Concours DR2 : des décisions hasardeuses et inadmissibles !
Alors que 21 postes au concours DR2 ont été ouverts cette année et que 33 collègues étaient retenu·es pour leur mérite par le jury d’admissibilité, le jury d’admission a finalement décidé de n’en classer que 18 ! Cette décision est une honte.
Rappelons que pour qu’un jury d’admission ne classe pas le même nombre de candidates et de candidats que de postes ouverts, il faut qu’il juge que les candidates et candidats restants ne sont pas aptes (Article L325-36 du code de la fonction publique).
Mesdames et messieurs les membres du jury, était-ce le cas ? La réponse est non, bien sûr.
Après l’ouverture du concours, la direction avait annoncé dans la note de cadrage1, puis devant la CE2, des quotas maximaux de postes pour les différents types de candidats: 13 pour les candidats CR, 4 pour les candidats ISFP, et 4 pour les candidats externes. Cependant, comme cela pouvait pourtant s’anticiper, puisque les premiers recrutements ISFP* ont eu lieu en 2020 avec en moyenne une ancienneté dans les métiers de la recherche similaire aux recrutements CR, il n’y a eu aucune candidature ISFP.
Ainsi, trois candidates et candidats CR n’ont pas été classés par le jury d’admission parce que fonctionnaires, et non pour leur inaptitude. C’est une décision idéologique.
Cette décision est illégale et pourrait entraîner l’annulation du concours. Par ailleurs, c’est une insulte envers les collègues qui ont écrit des dossiers, et qui ont passé du temps à préparer leurs auditions. C’est également une insulte envers les membres du jury d’admissibilité qui ont évalué un grand nombre de dossiers et auditionné de nombreuses et nombreux candidats, conséquence de l’illusion d’un grand nombre de postes ouverts. Ce travail aura été en partie à perte.
L’introduction de quotas pour les candidats et candidates CR et ISFP crée une inégalité de traitement : la difficulté du concours sera nécessairement différente en fixant en avance, indépendamment de la pression réelle, le nombre de postes internes par catégorie. C’est particulièrement flagrant cette année, avec aucun·e candidat·e ISFP pour 4 postes, et 38 candidat·es CR pour 13 postes.
La décision de la Direction Générale est irresponsable : le PDG est maintenant prévenu, si cette situation devait se reproduire l’an prochain, alors nous accompagnerions les candidats et candidates malheureux pour contester les résultats, ce qui pourrait conduire à l’annulation du concours.
Les collègues internes qui postulent à des changements de corps, promotions ou primes doivent être traité·es de la même manière et évalué·es au mérite, indépendamment de leur statut (fonctionnaire, CDI etc).
(*) Les postes ISFP (Inria Starting Faculty Position) sont des postes de chercheurs et chercheuse en CDI (contrat à durée indéterminée), en compétition avec le concours fonctionnaire, voir . https://sncs.fr/2022/10/18/au-risque-de-la-destruction-dun-service-public-la-direction-generale-choisit-dhumilier-la-majorite-de-ses-scientifiques/
1 La note de cadrage du concours DR2 mentionne : 4 des postes ouverts au concours devront permettre de recruter des candidats ou candidates externes à Inria ; 4 autres devraient permettre de titulariser des Inria Starting Faculty Position ; les autres postes devront permettre les recrutements de candidats et candidates CRCN ou CRHC Inria.
https://gedei.inria.fr/decision/detail/16762
2 Ceci avait été partiellement annoncé par la direction générale lors de la CE du 31 janvier 2024.