Le SNCS-FSU appelle à faire échec à l’extrême droite
L’annonce par le président de la République Emmanuel Macron, le soir du scrutin des élections européennes du 9 juin 2024, de sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, s’accompagne du risque de l’arrivée au pouvoir en France de l’extrême droite à l’issue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.
Le SNCS-FSU s’alarme du risque qui pèse sur notre démocratie, aggravant ainsi la crise politique en France. Le SNCS-FSU, avec sa fédération la FSU, avait alerté la communauté scientifique dans son communiqué1,2 du 14 mai 2024 sur le risque d’un résultat avec un nombre de voix élevé des listes d’extrême droite lors de ces élections européennes du 9 juin.
Le SNCS-SFU appelle dès maintenant à la mobilisation de toutes et tous pour faire échec à l’extrême droite, puis à participer massivement aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.
Derrière un vernis de prétendue respectabilité, l’extrême droite reste raciste et xénophobe. Elle est l’ennemie du monde du travail, des libertés publiques et de la démocratie. Le SNCS-FSU rappelle que les régimes d’extrême droite s’attaquent toujours en priorité aux libertés démocratiques et aux libertés académiques, notamment aux universitaires et aux scientifiques.
L’extrême droite, le Rassemblement national en tête, a su profiter du désespoir social né des politiques néolibérales menées ces trente dernières années. C’est ainsi que les gouvernements successifs en France ont dramatiquement affaibli les services publics et les solidarités qui font maintenant cruellement défaut dans le contexte actuel de crises successives.
Le SNCS-FSU demande une autre politique en faveur d’un véritable engagement pour la transition socio-écologique, la protection de l’environnement et de la biodiversité, le renforcement des solidarités, de la protection sociale et des services publics de l’éducation, de la recherche, de la jeunesse, de la santé, de la culture et de la justice.
Au regard des positions hostiles à la nécessaire transition écologique, à la défense et à la promotion de la paix, aux droits des salarié-es, à l’égalité femme homme, au droit des femmes, à l’accès à l’IVG, à un accueil humain et digne des migrant-es qui sont celles des partis d’extrême droite, ainsi que du risque qu’ils représentent pour les libertés démocratiques et les libertés académiques, le SNCS-FSU se mobilise et appelle à empêcher leur victoire les 30 juin et 7 juillet 2024.
C’est dans cet objectif que le SNCS-FSU, en toute indépendance, et conscient de ses responsabilités, encourage et incite à se mobiliser dès maintenant pour faire échec à l’extrême droite et à participer massivement au vote pour les élections législatives des dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.
1 Communiqué du SNCS-FSU du 14 mai 2024 – Elections européennes : Toutes et tous concerné-es
2 Communiqué de la FSU du 14 mai 2024 – Elections européennes : Toutes et tous concerné-es