DERNIÈRE MINUTE

Concours DR2, une discrimination également genrée

mmSNCS-FSU14 juin 2024
Communiqué de la section Inria du SNCS-FSU – 14 juin 2024

Comme nous l’avons écrit dans notre message précédent1, les quotas d’admission du concours DR2 sont honteux.

Ils sont également discriminatoires pour des questions de parité et d’égalité de genre. Il semble que la direction ne s’intéresse à ces problématiques fondamentales qu’en termes d’affichage politique et stratégique, pas dans la mise en place concrète. C’est un signe de mépris regrettable.

La population féminine subit une pression supérieure à la population masculine, mettant l’institut dans l’illégalité par rapport aux directives nationales, car

  • la population ISFP est plus masculinisée que celle CR ;
  • les ISFP* ont proportionnellement plus de postes DR2.

 

En effet, pendant les années 2020-2022, la répartition F/H des recrutements ISFP a été la suivante2:

F H % de femmes
2020 2 21 8.7%
2021 6 17 26%
2022 1 21 4.5%
Total 9 59 13%

 

Par comparaison, dans le bilan social 2022, le pourcentage de femmes parmi les CR est de 18.3% pour une population de 405 personnes.

En attribuant 13 postes pour les CR3 (soit une pression théorique de 3% [3]), contre 4 postes pour les ISFP (soit une pression théorique de 6%), la direction générale rajoute à cette discrimination fonctionnaire/CDI une discrimination de genre.

Nous demandons à la direction nationale et au PDG d’assumer leurs responsabilités.
Un PDG ne peut pas faire n’importe quoi.

On ne peut décider a priori d’une répartition des postes au mépris de la pression réelle sur les concours, et sans étudier les possibles impacts. Le PDG le saurait s’il participait aux réunions des instances.

 

(*) Les postes ISFP (Inria Starting Faculty Position) sont des postes de chercheurs et chercheuse en CDI (contrat à durée indéterminée), en compétition avec le concours fonctionnaire, voir . https://sncs.fr/2022/10/18/au-risque-de-la-destruction-dun-service-public-la-direction-generale-choisit-dhumilier-la-majorite-de-ses-scientifiques/

1 https://sncs.inria.fr/concours-dr2-des-decisions-hasardeuses-et-inadmissibles/

2 Ici nous nous basons sur les bilans sociaux disponibles : en effet, malgré nos requêtes répétées sur le nombre exact d’ISFP et de CR qui validaient les conditions nécessaires pour candidater DR2 (i.e thèse +8 au moins, éventuellement l’HDR même si ce n’est pas obligatoire), la DG ne nous a toujours pas donné de réponses. Ainsi nos pressions théoriques ne prennent pas en compte le fait que la population ISFP est en moyenne beaucoup plus jeune que la population CR.

3 La note de cadrage du concours DR2 mentionne : 4 des postes ouverts au concours devront permettre de recruter des candidats ou candidates externes à Inria ; 4 autres devraient permettre de titulariser des Inria Starting Faculty Position ; les autres postes devront permettre les recrutements de candidats et candidates CRCN ou CRHC Inria.

 


 



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal