Le SNCS-FSU défend les personnels de la recherche scientifique. Il est attaché au statut de titulaire de la fonction publique dans la recherche. L’un des objectifs prioritaires est d’obtenir, pour celles et ceux qui n’en bénéficient pas, un statut leur offrant un maximum de garanties professionnelles. Il défend le développement de la Recherche scientifique et de l’Université en tant que services publics.
Depuis sa création en 1956, le SNCS a obtenu : les conseils de laboratoires (1968), l’intégration des hors statuts (1977), la reconnaissance du métier de chercheur (1981), la titularisation comme fonctionnaire de l’État (1982), la revalorisation des débuts de carrière (1989), la sauvegarde du Comité national de la recherche scientifique (1998), le rétablissement de 550 postes au CNRS et création de 1000 postes pour l’enseignement supérieur (2004), a activement participé aux États généraux de la recherche (2004), contré la tentative de vente à la découpe du CNRS (2008-2009), inlassablement dénoncé la faiblesse du budget pour la recherche publique (2008–2020–2024), obtenu la fin de la notation des unités par l’AERES (2013), combattu la précarité et revendiqué l’emploi scientifique comme véritable investissement d’avenir (2014–2018), été porteur de revendications claires pour des revalorisations salariales pour tous et constamment freiné la mise en œuvre des primes individuelles et quand elles existent pour qu’elles soient distribuées à toutes et tous, analysé les conditions de travail dans la recherche, proposé constamment une autre vision pour l’avenir de la recherche publique.
Le SNCS-FSU rassemble les personnels de la recherche publique pour que 3% du PIB soit consacré à la recherche, dont 1% pour la recherche publique, pour des instances scientifiques composée majoritairement par des pairs élus, pour des postes de chercheurs, chercheuses, ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens statutaires au plus tôt dans la carrière, des carrières plus fluides sans blocages dans les changements de corps et grades.
Continuellement, le SNCS-FSU analyse la situation de la recherche en France et dans le monde, débat en interne et consulte les collègues. Ses analyses contribuent aux revendications, et propositions syndicales et sont partagées par le biais de la revue VRS (la Vie de la Recherche Scientifique).
Le SNCS-FSU regroupe les personnels de la recherche publique, principalement du CNRS, de l’Inserm, de l’IRD et de l’Inria. Le SNCS-FSU, c’est aussi près de 250 élus dans les instances scientifiques (conseils d’administration, conseils scientifiques des établissements, Comité national de la recherche scientifique, sections scientifiques de l’Inserm).
Le SNCS-FSU vous apporte un lieu de débats privilégiés dans les sections locales et au sein de comités de liaison par discipline.