Le SNCS-FSU devient le Syndicat national de la recherche scientifique et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !
Le SNCS-FSU défend l’ensemble des personnels de la recherche publique : chercheuses, chercheurs, ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens, titulaires comme contractuels, ainsi que les travailleuses et travailleurs scientifiques qui peuvent leur être assimilés.
Le SNCS-FSU est attaché au statut de titulaire de la fonction publique dans la recherche et s’opposera le plus fermement à toute remise en cause de ces statuts. L’un des objectifs prioritaires est d’obtenir, pour celles et ceux qui n’en bénéficient pas, un statut leur offrant un maximum de garanties professionnelles. Il défend le développement de la Recherche scientifique et de l’Université en tant que services publics.
Le SNCS-FSU rassemble les personnels de la recherche publique pour demander que 3% du PIB soit consacré à la recherche, dont 1% pour la recherche publique, pour des instances scientifiques composées majoritairement de pairs élus, pour des postes de chercheuses, chercheurs, ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens statutaires au plus tôt dans la carrière, des carrières plus fluides sans blocages dans les changements de corps et de grades.
Continuellement, le SNCS-FSU analyse la situation de la recherche en France et dans le monde, débat en interne et consulte les collègues. Ses analyses contribuent aux revendications et aux propositions syndicales et sont partagées et diffusées par le biais de la revue VRS : la Vie de la Recherche Scientifique.
Le SNCS-FSU rassemble le plus grand réseau d’élu·es et de représentant·es dans les instances nationales, avec plus de 400 collègues au Comité national de la recherche scientifique et dans les instances scientifiques et de dialogue social du ministère de l’ESR, du CNRS, de l’Inserm, de l’IRD et de l’Inria.
Vous pouvez retrouver les dernières communications du SNCS-FSU pour la défense de la recherche publique et de tous ses personnels en suivant ces liens :
- Lettre ouverte du SNCS-FSU du 12 décembre 2023 à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Demande de clarification des propos du président de la République lors de son discours du 7 décembre 2023 sur les EPST et les statuts de leurs personnels
- Communiqué du SNCS-FSU du 11 décembre 2023 – Discours du président de la République du 7 décembre 2023 sur l’avenir de la recherche française : déconnexion de la science, errements, manque de clarté, provocation et mépris
- Communiqué du SNCS-FSU du 23 novembre 2023 – Le SNCS-FSU demande l’abandon du système Etamine, Notilus et Goelett
- Communiqué du SNCS-FSU du 6 décembre 2023 – Projet de budget 2024 pour la recherche publique : le décrochage continue…
Le SNCS-FSU vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !