Appel à candidatures pour le CS et les CSS
L’Inserm a engagé le processus électoral pour renouveler les membres élus au Conseil Scientifique (CS) et aux Commissions Scientifiques Spécialisées (CSS) pour la mandature 2022-2026.
Les CSS et le CS jouent un rôle essentiel dans l’évaluation des équipes ainsi que dans le recrutement, l’accompagnement et la promotion des chercheurs et des chercheuses.
Pourtant ces derniers temps, ces instances sont fortement attaquées dans leurs prérogatives, leur fonctionnement et leur liberté.
Le bilan de la dernière mandature a clairement montré que les CSS1, CCS3 et CSS6 ont dû faire face à une surcharge de travail considérable par rapport aux mandats précédents. Le SNCS a donc demandé à ce que le nombre des CSS soit augmenté pour cette nouvelle mandature mais seule la CSS6 a été redécoupée. Au lieu d’un redécoupage, la direction de l’Inserm a décidé d’augmenter le nombre de commissionnaires des CSS1 et CSS3 et de mettre en place des candidatures « binômées » pour l’ensemble des CSS, remettant ainsi en cause le collectif de travail des CSS.
Toutes nos analyses détaillées peuvent être retrouvées grâce aux liens indiqués ci-dessous :
https://sncs.fr/2021/04/01/danger_css_inserm/
https://sncs.fr/2021/04/13/passage-force-css-inserm/
Bien que le SNCS-FSU s’oppose aux choix effectués par la direction, il continuera de défendre le rôle central et l’indépendance de ces instances dans la vie de l’Inserm.
Ainsi le SNCS-FSU soutiendra des candidatures au CS et aux CSS de chercheuses et chercheurs souhaitant :
- faire vivre l’évaluation collégiale et transparente par les pairs,
- animer un débat constructif sur la politique scientifique au sein de ces instances,
- défendre personnels et laboratoires de manière équitable,
- faire circuler l’information en direction et en provenance des personnels et des laboratoires.
L’inscription sur les listes électorales est indispensable pour pouvoir voter et se porter candidat ou candidate. Il est important que les agents s’assurent de leur inscription sur les listes et vérifient leur CSS de rattachement car le dispositif électoral est modifié pour ces élections.
En particulier tous les personnels non Inserm affectés dans des unités Inserm doivent impérativement demander leur inscription avant le 27 mai 2021.
Calendrier électoral
- Jeudi 27 mai 2021 :
Clôture de la période de modification de l’appartenance à une CSS pour les personnels Inserm
Clôture des inscriptions sur les listes électorales des personnels non Inserm affectés dans des structures de recherche ou services de l’Inserm
Clôture des inscriptions des personnels non Inserm hors structures de recherche Inserm - Lundi 21 juin 2021 : Diffusion des listes électorales définitives
- Lundi 30 août 2021 : Date limite de réception des candidatures susceptibles d’être soutenues par le SNCS-FSU
- Mardi 28 septembre 2021 à 15h : Date limite de dépôt des candidatures
- 3 novembre au 10 novembre 2021 14h : Vote électronique
- 10 Novembre 2021 15h : Résultats des votes
- 1er Mars 2022 : Fin de mandature des actuelles CSS et mise en place des nouvelles CSS
Candidatures soutenues par le SNCS-FSU
Les syndiqué·e·s qui envisagent une candidature au CS ou à leur CSS de rattachement doivent se faire connaître auprès du bureau national du SNCS-FSU. Pour cela, envoyer un mail à inserm@sncs.fr AVANT le 30 août 2021.
Les sympathisant·e·s sensibles aux orientations et réflexions portées par le SNCS qui souhaitent proposer leur candidature et être soutenu·e·s par le SNCS-FSU sont invité·e·s à adhérer au syndicat et à envoyer un mail à inserm@sncs.fr AVANT le 30 août 2021.
Dans tous les cas, un vote par l’ensemble des syndiqué·e·s validera les candidatures aux CSS
Vous trouverez également sur le site web du SNCS-FSU, le mandat 2021 aux élu·e·s sur lequel s’engagent les candidat·e·s soutenu·e·s par le SNCS-FSU.