Le Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS) est rattaché à la Fédération syndicale unitaire (FSU). Il est ouvert aux travailleurs et travailleuses scientifiques quel que soit leur statut (chercheurs et chercheuses, ingénieur·e·s, technicien·ne·s, post-doctorant·e·s, doctorant·e·s, etc.), fonctionnaires et contractuel·le·s, au sein des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), des organismes parapublics et des organismes privés de recherche à but non lucratif.
Adhérer permet de se rencontrer et s’organiser entre collègues, de débattre et d’élaborer des revendications sur la politique de la recherche, à trois niveaux (voir les instances du syndicat) : dans une section locale, dans un comité de liaison (ou secteur scientifique) organisé par discipline et dans les instances nationales du syndicat. Le SNCS-FSU regroupe près de 2000 de membres, principalement du CNRS, de l’INSERM, de l’IRD, de l’INRIA, de l’INRAE et de l’ANR.
Rejoindre le SNCS, c’est aussi être représenté, avec près de 250 élus et élues, à la fois dans les instances scientifiques (conseils d’administration, conseils scientifiques, Comité national de la recherche scientifique au CNRS, sections scientifiques de l’INSERM, de l’IRD et de l’INRIA), dans les instances représentatives du personnel (CSA, F3SCT, CAP, etc.) des EPST et dans les instances de l’administration centrale (CNESER, CSA et F3SCT) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation. C’est enfin avoir un soutien en cas de difficultés personnelles et trouver un espace d’échanges pour construire des revendications sur des grands sujets sociaux et de société, notamment : la lutte contre la précarité dans l’ESR, l’égalité entre les femmes et les hommes dans la recherche, les relations entre les scientifiques et la société, les nouvelles organisations du travail avec le travail à distance et la nécessaire réduction des déplacements, etc.