Adhésion - SNCS

Texte d'introduction, champ "extrait" de Wordpress.
ADHESION

Pourquoi adhérer au SNCS ?

Le Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS) est rattaché à la Fédération syndicale unitaire (FSU). Il est ouvert aux travailleurs et travailleuses scientifiques quel que soit leur statut (chercheurs et chercheuses, ingénieur·e·s, technicien·ne·s, post-doctorant·e·s, doctorant·e·s, etc.), fonctionnaires et contractuel·le·s, au sein des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), des organismes parapublics et des organismes privés de recherche à but non lucratif.

Le SNCS défend vos intérêts économiques et professionnels, collectifs et individuels, matériels, moraux et civiques, ainsi que le développement de la recherche et de l’université en tant que services publics.

Adhérer permet de se rencontrer et s’organiser entre collègues, de débattre et d’élaborer des revendications sur la politique de la recherche, à trois niveaux : dans une section locale, dans un comité de liaison (ou secteur) organisé par discipline et dans les instances nationales du syndicat. Le SNCS regroupe près de 2000 de membres, principalement du CNRS, de l’INSERM, de l’IRD, de l’INRIA, de l’INRAE et de l’ANR.

Rejoindre le SNCS, c’est aussi être représenté, avec près de 250 élus et élues, à la fois dans les instances scientifiques (conseils d’administration, conseils scientifiques, Comité national de la recherche scientifique au CNRS, sections scientifiques de l’INSERM, de l’IRD et de l’INRIA), dans les instances représentatives du personnel (CT, CHSCT, CAP, etc.) des EPST et dans les instances de l’administration centrale (CNESER, CT et CHSCT) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de l’innovation. C’est enfin avoir un soutien en cas de difficultés personnelles et trouver un espace d’échanges pour construire des revendications sur des grands sujets sociaux et de société, notamment : la lutte contre la précarité dans l’ESR, l’égalité entre les femmes et les hommes dans la recherche, les relations entre les scientifiques et la société, les nouvelles organisations du travail avec le travail à distance et la nécessaire réduction des déplacements, etc.

Adhérer au SNCS


  • Votre cotisation annuelle est calculée en fonction de votre situation : en complétant la demande d’information ci-dessous, vous en connaîtrez le montant.
  • La cotisation ouvre le droit à un crédit d’impôt sur le revenu égale aux 2/3 du montant de la cotisation.
  • Trois modes de règlement vous sont proposés : par prélèvement bancaire (par tiers répartis sur l’année), par carte bancaire en ligne (au comptant en une fois) ou par chèque.
  • L’adhésion au SNCS comprend l’abonnement au magazine trimestriel La VRS, La vie de la recherche scientifique, qui vous sera adressé par courrier postal, et à la lettre SNCS Hebdo, qui vous sera envoyée par courriel.
  • Vous pouvez choisir d’être en contact avec le syndicat via une adresse de courriel personnelle ou professionnelle, selon votre souhait.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour le calcul du tarif d’adhésion.

Tarif Adhésion


Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES