Hommage à Bernard Jégou

mmSNCS-FSU13 mai 2021

C’est avec une profonde tristesse que le SNCS-FSU a appris le décès de Bernard Jégou le mardi 11 mai 2021, à l’âge de 69 ans.

Bernard Jégou était un chercheur imaginatif, curieux, engagé. Il a contribué de façon majeure à nos connaissances sur la reproduction masculine et les pollutions environnementales.

Bernard a obtenu un doctorat en biologie de la reproduction en 1976. Après quelques années à Melbourne en Australie où il a soutenu un PhD en 1983 et un séjour de deux ans à Oslo en Norvège, il a rejoint sa Bretagne et a intégré l’Université de Rennes 1 comme maitre de conférences où il soutient successivement un doctorat ès sciences et une Habilitation à Diriger des Recherche avant d’être nommé Directeur de Recherche Inserm en 1988.
Il démarre et dirige alors à Rennes un laboratoire pour étudier le développement testiculaire et la régulation paracrine de la spermatogenèse. Ce fut de 1995 à 2004 l’unité de recherche Inserm 435 « Groupe d’Étude de la reproduction chez le mâle », puis, de 2005 à 2012, l’unité 625 « Étude de la reproduction chez l’homme et les mammifères ». Tôt, dès les années 1990, il s’intéresse avec son équipe à l’influence des facteurs de l’environnement sur la reproduction et démontre les effets délétères des perturbateurs endocriniens sur la reproduction masculine. Ces travaux ont joué un rôle important dans la prise en compte du risque des pollutions de l’environnement. Ils l’ont conduit à participer activement au débat public et à la mise en place d’une politique nationale autour de ces questions. Il crée en 2012 l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) qu’il dirigera jusqu’en 2016. En 2014 il devient directeur de la Recherche de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) qui assure une double mission de formation et de recherche en santé publique et pour l’action sociale.

Dans ce parcours, dans sa vie, Bernard avait à cœur le travail collectif, l’intérêt commun et plaçait haut les missions de service public de la recherche.
Il était membre du SNCS. Au nom du syndicat, il a été élu membre des commissions scientifiques spécialisées de l’Inserm de 1995 à 1998 puis de 2003 à 2006. Il a présidé le conseil scientifique de l’Inserm de 2008 à 2012, durant une période difficile pour la recherche française. Comme toujours, il y a défendu une recherche libre, motivée par l’avancée des connaissances et l’intérêt commun.

Bernard était un camarade, un ami. On se rappelle de lui, sa veste-cravate avec ses jeans-baskets…et son regard si pétillant de malice et de gentillesse. Présent, à l’écoute de toutes et tous, il s’enthousiasmait, sur la science, sa famille, ses amis, la politique, l’histoire, l’art, son coin de Bretagne.

En le saluant, le SNCS-FSU présente ses sincères condoléances à sa compagne, ses filles, sa famille et ses proches.

Kenavo camarade Bernie

 



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES