VRS N°352 01/2003

mmSNCS-FSU1 janvier 2003

VRS Spéciale : 41 ème congrès


L’ Edito de Jacques Fossey : « Les propositions du 41ème congrès »

Vous trouverez dans cette VRS l’ensemble des textes adoptés par le 41ème congrès du SNCS, ainsi que les interventions des invités.

Ce congrès s’est tenu dans un contexte difficile puisque les crédits budgétaires pour la recherche, hors masse salariale, diminuent de 17 % au CNRS, de 14% à l’INRA, de 10 % à l’INSERM, de 8% à l’IRD, que 150 postes de chercheurs ont été supprimés et que certains média font campagne de contre la recherche française en général et la recherche publique en particulier.

Dans ces conditions le congrès du SNCS rappelle que la chance de notre pays est de s’appuyer sur une recherche publique solide. Celle-ci, organisée autour d’organismes publics de recherche et de personnels au statut de fonctionnaire, a fait ses preuves depuis des décennies. Aujourd’hui les instances démocratiques, tel que le Comité national, doivent rejouer pleinement leurs rôles, notamment en ce qui concerne l’analyse de la conjoncture et la prospective scientifique. Les chercheurs et les personnels doivent reprendre l’initiative sur le terrain de la politique scientifique. Le congrès propose d’élargir les débats et l’action du SNCS sur les terrains des rapports sciences et société et de la mondialisation.

Il faut développer l’emploi scientifique, refuser la précarité et rendre plus attractifs les métiers de la recherche. Pour cela le congrès fait un ensemble de propositions sur le recrutement jeune, la maîtrise du financement et des durées de thèses, les améliorations de carrière etc. L’emploi des jeunes scientifiques et l’attractivité des carrières doivent être l’axe central de l’activité du SNCS au cours des prochaines années.

Pour mener à bien ces actions, le congrès propose une organisation syndicale plus simple, plus efficace et plus attractive, notamment pour nos jeunes collègues.

Bonne lecture de cette VRS.
Jacques Fossey, Secrétaire général du SNCS-FSU

41e congrès41e congrès41e congrès



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES