Conseil d’administration du CNRS du 11 juillet
La prochaine séance du conseil d’administration (CA) du CNRS du 11 juillet 2025 a un ordre du jour comprenant la politique scientifique du CNRS. Cette politique scientifique du CNRS sera donc discutée et débattue à la suite de la proposition de la direction du CNRS de labelliser un quart des unités de recherche en « Key-Labs » du CNRS¹, puis du moratoire² sur cette mesure qui devait prendre fin cet été 2025.
L’ordre du jour du CA du CNRS du 11 juillet 2025 comprend :
- une présentation des propositions du conseil scientifique du CNRS sur la politique scientifique du CNRS ;
- une présentation de la politique scientifique du CNRS par la direction du CNRS.
Le SNCS-FSU a publié le 3 juillet 2025 sur son site web un dossier thématique³ présentant les grandes lignes qui devraient guider la politique de recherche des EPST et notamment du CNRS.
Les élu-es SNCS-FSU au CA du CNRS réaffirmeront leur demande d’un abandon définitif du projet des « Key-Labs » du CNRS et leur opposition à tout principe qui s’y apparente, comme par exemple la distinction d’unités de recherche dites « stratégiques ». Les élu-es SNCS-FSU s’opposeront également à toutes les propositions sur la politique scientifique du CNRS qui contreviennent aux grandes lignes présentées par le SNCS-FSU sur la politique de recherche des EPST et du CNRS.
Les élu-es SNCS-FSU soutiendront les propositions du conseil scientifique du CNRS et des conseils scientifiques d’institut du CNRS sur la politique scientifique du CNRS. Les élu-es SNCS-FSU et le SNCS-FSU considèrent en effet que l’élaboration de la politique de recherche et des objectifs stratégiques du CNRS doit s’appuyer sur les travaux et les propositions du conseil scientifique du CNRS, des conseils scientifiques d’institut et des sections du comité national, véritable « Parlement de la recherche » représentant l’ensemble des personnels des unités du CNRS.
Pour continuer à défendre un CNRS ouvert, libre, universel et sans entraves, contribuant à garantir la liberté de recherche et les libertés académiques, conditions premières du progrès des connaissances dans tous les champs disciplinaires, le SNCS-FSU présentera une liste⁴ de candidates et candidats à la prochaine élection du CA du CNRS en septembre 2025. Vous pouvez trouver la profession de foi de cette liste présentée par le SNCS-FSU sur le site web du SNCS-FSU.
Le CNRS est un outil extraordinaire de la recherche française, auquel ses agent-es et les personnels de la recherche publique sont attaché-es, et qui est reconnu et envié par les scientifiques du monde entier. Le SNCS-FSU a toujours agi et continuera à agir pour un CNRS fort, volontaire et démocratique.
¹ Communiqué du SNCS-FSU du 18 décembre 2024 – Le SNCS-FSU appelle à refuser la politique destructrice des « key labs » au CNRS
² Courrier du PDG du CNRS du 20 février 2025 au Comité national
³ Dossier thématique du SNCS-FSU de juillet 2025 – Politique de recherche des EPST
⁴ Profession de foi des candidates et candidats présenté-es par le SNCS-FSU à l’élection 2025 au CA du CNRS