Prime d’attractivité au CNRS : le SNCS-FSU défend les rémunérations de tous les personnels de la recherche publique
La direction du CNRS a décidé d’attribuer une prime dite « d’attractivité » de 150 euros brut par mois à toutes les agentes et tous les agents des fonctions support, titulaires comme contractuel-les, à compter du 1er juillet 2024.
Cette proposition de la direction du CNRS intervient dans le contexte où les rémunérations de tous les personnels ingénieur, technicien et chercheur des organismes de recherche et du CNRS se situent à un niveau indigne au regard de leurs responsabilités, formations et diplômes. C’est particulièrement flagrant pour celles et ceux recruté-es après un doctorat. Ce décrochage de leur rémunération s’est particulièrement aggravé ces dernières années avec la hausse de l’inflation. Combiné à une très forte dégradation des conditions de travail avec la généralisation des appels à projets et la multiplication des tâches administratives, ce décrochage des rémunérations dans la recherche publique conduit à une chute d’attractivité sans précédent. Ainsi, le CNRS fait face à un taux de rotation de personnels très élevé et à des difficultés de recrutement mettant en péril certaines de ses missions, notamment dans les fonctions de support à la recherche.
Le CNRS a dégagé sur ses propres ressources pérennes une enveloppe de 10 millions d’euros par an pour attribuer une prime dite « d’attractivité » à plus de 5000 agentes et agents des fonctions support. Dans sa version initiale, la prime proposée par la direction du CNRS comportait deux niveaux : un premier niveau de 140 euros brut par mois pour toutes les agentes et tous les agents des fonctions support, et un deuxième niveau avec 140 euros supplémentaire pour les seuls agentes et agents des délégations régionales au taux de rotation au-dessus de la moyenne. Le SNCS-FSU s’est fermement opposé à cette prime différenciée et a voté contre cette proposition lors du Comité social d’administration du CNRS du 4 mars 2024. Face à l’opposition d’une majorité d’organisations syndicales, la direction du CNRS a décidé d’abandonner cette prime à deux niveaux pour proposer une prime à un seul niveau de 150 euros brut par mois à toutes les agentes et tous les agents des fonctions support.
Le SNCS-FSU rappelle son opposition aux primes pour les personnels des organismes de recherche, et notamment les primes individuelles au mérite. Le SNCS-FSU demande avant tout la revalorisation des grilles indiciaires et de la valeur du point d’indice pour tous les personnels, ainsi que l’intégration du régime indemnitaire dans le régime indiciaire. Cependant, dans le contexte du niveau indigne des rémunérations des personnels du CNRS, très inférieur à celui des corps comparables de la fonction publique ou dans les systèmes académiques des autres nations comparables en matière de recherche, le SNCS-FSU doit considérer le régime indemnitaire pour stopper le décrochage inacceptable de leurs rémunérations.
Le SNCS-FSU est opposé aux primes différenciées et demande que l’enveloppe annuelle de 10 millions d’euros soit distribuée de façon égalitaire à tous les personnels ingénieur et technicien du CNRS, aussi bien dans les fonctions support que dans les équipes scientifiques. Cependant, les élu-es SNCS-FSU ont voté abstention au Comité social d’administration du 10 juin 2024 du CNRS sur la prime « d’attractivité » à un seul niveau pour exprimer tout le soutien du SNCS-FSU aux agentes et agents qui perçoivent des rémunérations indignes dans la recherche publique.
Le SNCS-FSU continuera de demander (1) pour les chercheuses et chercheurs, ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens une revalorisation des grilles indiciaires qui prenne en compte leur niveau de diplôme, et notamment le diplôme de doctorat. Le SNCS-FSU continuera de demander (1) que les rémunérations des personnels de la recherche publique soient portées au niveau de celles des corps comparables de la fonction publique d’Etat des autres ministères ou dans les systèmes académiques des autres nations comparables en matière de recherche.
(1) Communiqué du SNCS-FSU du 31 janvier 2024 – Le SNCS-FSU continue à agir pour la revalorisation des rémunérations de tous les personnels de la recherche publique