RIFSEEP : le régime indemnitaire des personnels BIATSS

SNCS-FSU7 janvier 2022
Info Sup’R - Septembre 2022

    Afficher l’image source  Afficher l’image source  Fédération Syndicale Unitaire Logo

L’acronyme RIFSEEP correspond à la généralisation à tous les BIATSS, d’un régime indemnitaire composé de deux parties : une indemnité liée aux fonctions occupées (IFSE) et un complément (CIA) lié à la manière de servir. Cela revient à séparer le régime indemnitaire du grade des agents, qui prévalait pour la plupart d’entre eux. Et l’objectif est bien sûr de diviser les personnels qui ne vont plus protester tous ensemble pour leur régime indemnitaire, puisque 2 collègues de même grade ne touchent, bien souvent, plus les mêmes sommes.

Pour faire passer la pilule, des sommes non négligeables ont été ajoutées au moment du changement, dont les augmentations ont surtout concerné les fonctions les plus valorisées par l’administration (les plus proches des directions d’établissements…).

Ce passage au RIFSEEP a laissé la main aux établissements quant à la définition des politiques indemnitaires… amenant une divergence des montants servis en fonction des établissements, ce que nous dénonçons depuis des années. Cette incohérence est maintenant formellement reconnue par le ministère. Il tente même de corriger en partie ces inégalités en attribuant des crédits pour faire évoluer les montants les plus bas vers les moyennes nationales …

En attendant de gagner une vraie revalorisation du point d’indice (voir ci-dessus) nous menons la bataille chaque fois que possible et à tous les échelons, pour améliorer les montants indemnitaires servis aux agents, avec la plus grande transparence possible sur les attributions effectuées.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES