DERNIÈRE MINUTE

Hommage à Gérard Chaouat

mmSNCS-FSU27 avril 2021

C’est avec une profonde tristesse que le SNCS-FSU a appris le décès de Gérard Chaouat le 23 avril 2021, à l’âge de 76 ans.

Docteur en médecine, Gérard Chaouat a effectué sa carrière comme chercheur immunologiste au CNRS. Il était directeur de recherche émérite quand il nous a quittés, toujours très actif au laboratoire, une unité Inserm à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Ses contributions scientifiques sont majeures. Gérard Chaouat les a menées de front avec un combat politique permanent contre l’injustice et l’exploitation partout dans le monde. Encore très récemment, il intervenait en expert, en médecin et en militant sur la crise de la COVID-19 et sa gestion sanitaire.

Militant politique et syndical depuis le lycée et l’université, Gérard Chaouat a eu un engagement remarquable au SNCS et à la FSU. Il a été à de nombreuses reprises élu membre de la Commission administrative et du Bureau national du SNCS. Il a été Trésorier national. Ses interventions dans ces instances, ainsi qu’aux congrès du SNCS et de la FSU où il fut très souvent désigné délégué par ses camarades, ont marqué l’histoire de nos syndicats.

Gérard Chaouat a été élu au Conseil scientifique du CNRS durant le mandat 2001-2005 et a été membre du Comité technique paritaire du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (2004-2008).

De très nombreux camarades du SNCS et de la FSU regretteront de ne plus retrouver Gérard Chaouat dans les manifestations en Île-de-France où il était toujours présent pour participer au service d’ordre de la FSU. Gérard Chaouat nous manquera beaucoup.

Le SNCS-FSU présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES