Compte-rendu de la session d’automne 2017 (9 au 13 octobre 2017) par les élus de la Section 26 « Cerveau, cognition et comportement »
Ce compte-rendu ne suit pas la chronologie de la réunion de la section.
I. LE PROCES VERBAL de la session de Printemps 2017 a été approuvé à l’unanimité.
II. PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DE LA SECTION
Critères d’évaluation des chercheurs
Avec la fusion des corps CR1 et CR2 en CR-CN et la création d’un corps CR-HC, la section a repris la liste des « critères d’évaluation des chercheurs » établie en 2016 et l’a légèrement modifiée, comme suit :
NB : Ces critères sont ouverts, non exclusifs, non hiérarchisés et non strictement cumulatifs.
Évaluation périodique des chercheurs
Critères communs à tous les chercheurs
Qualité et dynamique de l’activité de publication au sein des disciplines de la section ; évolution de ces publications (meilleurs supports de publications … )
Qualité et évolution du projet scientifique (originalité, faisabilité)
Critères spécifiques selon les grades
Chercheur CR-CN
Etat d’avancement des travaux sur la période d’évaluation
Production scientifique (publications et communications)
Insertion dans une équipe de recherche
Développement d’une thématique propre
Cohérence des projets à court et moyen termes
Capacité à obtenir des financements
Audience nationale et internationale (conférences et séminaires invités, réseaux, collaborations)
Implication dans l’enseignement, la formation et l’encadrement d’étudiants
Valorisation des recherches (brevets, licences)
Diffusion des connaissances
Chercheur CR-HC
Mêmes critères que CR-CN avec une exigence renforcée.
Chercheur DR2
Capacité à diriger et animer une équipe ou un axe de recherche (management de la recherche); capacité à fédérer au sein d’un laboratoire l’émergence d’une thématique spécifique
…