DERNIÈRE MINUTE
arton375

VRS n°366 09/2006

mmSNCS-FSU26 septembre 2006

Dossier : France, Europe : de la thèse aux métiers


L’édito de Jean Fabbri, secrétaire général du SNESUP-FSU : Une rentrée combative

Des milliers de jeunes scientifiques hautement qualifiés, pris dans le tourbillon de recherches fécondes, de travaux appréciés conduits pendant et après leur thèse, se demandent aujourd’hui à quel monstre chimérique ils ont consacré une part majeure de leur vie. Les mythologies et leur part d’ombre ne sont pas en cause. Prométhée, c’était hier.

C’est bien dans les travers de la société marchande égoïste et concurrentielle d’aujourd’hui qu’il faut chercher les causes de ces gâchis. Jeunes ou moins jeunes chercheurs et universitaires, et bien au-delà, nous sommes justement indignés des revirements méprisants du gouvernement qui tantôt promet – sous la pression de la rue – 3000 créations d’emplois pour le supérieur et la recherche et qui dans le budget 2007 ne sait inscrire que 1500 postes.

En cette longue période préélectorale (bien trop focalisée sur le seul scrutin présidentiel), il convient de construire à la fois les propositions et le rapport de forces qui ouvrent réellement pour la recherche et l’enseignement supérieur d’autres perspectives.

Une formidable dynamique est née avec le mouvement « Sauvons la recherche », révélant des attentes et un très large soutien de la société française. Cette impulsion, à laquelle le SNCS et le SNESUP ont contribué, il convient de la faire vivre contre tous les dévoiements (tels ceux de la loi recherche et des décrets ANR, AERES…) et les remises en cause brutales « moins de chercheurs… mais des qui trouvent ! », « moins d’étudiants et de diplômés ».

Pour que soient mises au cœur du débat public et construites les solutions de financements et de fonctionnement démocratique d’un vaste secteur public de recherche et de formations supérieures, la réflexion et l’action collective sont plus que jamais d’actualité. Dans les équipes de recherche et d’enseignement, l’outil syndical FSU, de plus en plus commun au SNESUP et au SNCS, offre, dès l’entrée dans la préparation de thèse, un espace fertile.

Chacun de nos lecteurs le sait, c’est bien loin des propos corporatistes que nous poussons ces revendications : le XXIe siècle doit ouvrir, en grand, les chemins de la connaissance et de l’accès à la culture. Avenir économique de nos sociétés et épanouissements individuels s’y jouent. Bonne rentrée combative.

VRS n°366 09/2006 p. 1 Í  26VRS n°366 09/2006 p. 27 Í  52



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal