VRS n°389 07/2012

mercredi 18 juillet 2012
par  VRS

Dossier : Sciences & Cultures

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VRS n°389 07/2012

L’édito de Stéphane Tassel, secrétaire général du SNESUP-FSU

Peser ensemble pour le service public



Une série de concertations s’ouvre dès juillet. En ce temps de crise économique, sociale
et environnementale, la Conférence sociale doit faire émerger des solutions pour la population,
notamment pour les plus fragiles. Dans le même temps, la préparation de la loi sur la programmation
de l’École a été lancée et certaines de ses thématiques (formation des enseignants,
articulation lycée-université, place des pratiques réflexives et créatives de la recherche...)
impliquent l’enseignement supérieur et la recherche, donc interagissent avec la prochaine
loi d’orientation annoncée par la nouvelle ministre.

Alors que la rentrée universitaire se prépare, nos demandes d’urgence (dénonciation des
contrats État-IDEX, suspension des sociétés d’accélération du transfert de technologie,
maintien des CDD dans l’emploi...) sont toujours posées avec une extrême acuité. L’enseignement
supérieur et la recherche ne peuvent être écartés de la création d’emplois et de
moyens d’urgence. Il n’est pas pensable qu’établissements et laboratoires soient laissés à
leurs difficultés financières, qui amènent certains à de lourdes décisions -gels d’emplois,
refus de congés pour recherches ou conversions thématiques, augmentation du nombre
d’étudiants en TD... Au risque d’hypothéquer durablement des pans entiers de formation et
de recherche, notamment en LLSHS (lettres, langues, sciences humaines et sociales).

Les annonces budgétaires du Premier ministre prévoient 7,2 milliards liés à de nouvelles
recettes pour l’essentiel issues des bénéfices des entreprises et des contribuables les plus
aisés. Mais la faible augmentation du SMIC, le gel du point d’indice des fonctionnaires viennent
obérer les réponses attendues d’augmentation du pouvoir d’achat. Les Lettres de cadrage
portent la marque de la rigueur budgétaire : la stabilité globale des effectifs et la baisse des
dépenses de fonctionnement de 15 % -sauf Éducation, Justice et Police- portent préjudice
au service public, au renforcement des solidarités...

Annoncées pour les cinq prochains mois par Geneviève Fioraso lors du lancement du
débat pour la refondation de l’École, les Assises doivent être en capacité de répondre aux
attentes de la communauté universitaire et scientifique, et de la société. Le processus d’assises,
aux contours encore flous, doit être ouvert à la représentation des établissements, des organisations
syndicales en tenant compte de leurs poids respectifs, et à toute la société civile.
Un comité de pilotage indépendant du gouvernement doit être constitué sans délai.

La communauté universitaire et scientifique attend des signaux forts de rupture avec les
politiques antérieures. De l’engagement de chacun, de la capacité de tous rassemblés à
construire les rapports de force, dépendra notre capacité à peser.

Au sommaire :

>Actualités

Le in et le off de Rio + 20 : économie verte contre développement écologiquement durable et socialement juste
Marc Delepouve, Patrick Monfort, Chantal Pacteau

Loi-cadre, Assises, mesures immédiates : cap sur des changements effectifs !
Henri Audier, Marc Neveu

Comité national de la recherche scientifique : l’évaluation collégiale, un atout pour la recherche française
Étienne Bustarret

Réorganisation collégiale de la recherche à la Libération : une ordonnance très actuelle pour guérir du dirigisme managérial
Michel Blay

Enseignement supérieur et recherche : les mesures immédiates indispensables
Henri Audier

>Sciences & Cultures

Savoir, science, culture
Roland Gori, Chantal Pacteau

La science : une culture ?
Baudouin Jurdant

De la chronophotographie de Marey au cinéma des frères Lumière : renouer avecla dimension culturelle de la science
Monique Sicard

« Démocratie culturelle » : un possible renouveau par la voie de l’anthropologie ?
Frédéric Maguet

Archéologie dénigrée : les mythologies de nos origines
Jean-Paul Demoule

« Races » et racisme : un usage forgé dans les contextes scientifiques
et idéologiques du XIXe siècle
Gilles Boëtsch

Du jeu de l’oie aux jeux vidéo : les jeux comme reflets de la culture
Laurent Trémel

Cultures techniques dévalorisées : pour une technicité « cultivée »
Jean-Louis Martinand

Déficit d’accès à la culture pratique : pour un nouvel alphabétisme
Gérard Lauton

L’enseignement artistique supérieur dans la galaxie universitaire :
quel statut pour les enseignants artistes ?
Stéphane Trois Carrés

Valorisation du patrimoine universitaire : les universités en quête d’identité investissent le champ culturel
Sébastien Soubiran

>Zoom

Institut français du Sénégal : partage des cultures et compréhension mutuelle
Jean-Luc Le Bras

>Abonnement/adhésion


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