Communiqué de presse : La direction de l’IRD néglige les représentants du personnel et passe en force (22/07/2010)

vendredi 23 juillet 2010
par  Administrateur

Communiqué de presse : La direction de l’IRD néglige les représentants du personnel et passe en force

Suite à la mobilisation des personnels contre la réforme de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le PDG a reporté à un Conseil d’administration extraordinaire à la date estivale du 23 juillet, la réorganisation de la direction de l’organisme (SNCS Hebdo du 30 juin). Le SNCS rappelle qu’il n’accepte pas ce passage en force en période de vacances et qu’il exige une vraie concertation sur la réorganisation de la direction et les orientations stratégiques de l’IRD avec les personnels et leurs représentants au CTP, CS et CA, ainsi qu’avec les organisations syndicales.

Tout en imposant la réorganisation de la direction, nous apprenons que le PDG fait mine de négocier le schéma stratégique « IRD demain » avec le Conseil scientifique (CS) de l’organisme. L’absence d’information aux organisations syndicales représentatives affiche le mépris du PDG de l’IRD vis-à-vis des représentants du personnel.

La réalité de cette « négociation » est celle-ci : les syndicats apprennent par des voies non officielles que la Ministre s’est invitée au prochain CS d’octobre, qui aura à discuter le schéma stratégique de l’organisme. On se souvient de l’intervention de Valérie Pécresse au Conseil scientifique du CNRS (juin 2009) au moment où la mobilisation contre la « réforme » du CNRS était au plus haut. Le SNCS dénonce cette forme d’ingérence politique qui n’a pour but que de faire croire à une pseudo-négociation entre le CS et le ministère.

Le SNCS constate aujourd’hui qu’aucune prise de contact n’a été proposée aux organisations syndicales, ni par le PDG de l’IRD ni par le Ministère, alors que plusieurs interventions ont été faites pour demander la prise en compte des revendications des personnels. Le SNCS dénonce une nouvelle fois le maintien du vote sur la réorganisation de la direction au CA extraordinaire du 23 juillet, alors que le CS n’aura pas encore approuvé le schéma stratégique. Le PDG de l’IRD entend toujours passer en force, puisque la réorganisation de la direction, qui constitue une mise en application des orientations stratégiques, aura été approuvée avant le vote du CS reporté à l’automne prochain.

La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche montre ainsi ce qu’elle pense des chercheurs et des ITA : des petits soldats qui n’auront à exécuter que les projets décidés par les instances qu’elle pilote (ANR, AERES, Alliances), les PDG des organismes de recherche agissant comme les contremaîtres du Ministère.

Le SNCS appelle les personnels des EPST à construire une forte mobilisation dès septembre contre le démantèlement des organismes de recherche accéléré notamment par la mise en place des Alliances, la transformation du rôle de la recherche et les avatars du Grand emprunt : Labex, Equipex, « Initiative d’Excellence ».

Patrick Monfort, Secrétaire général du SNCS-FSU
Meudon le 22 juillet 2010


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 824.4 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko