DERNIÈRE MINUTE

Congrès 2024

  • Invitation au Congrès
  • Organisation du Congrès
  • Rapport d’activité
  • Textes d’orientation
  • Thèmes du Congrès
  • Assemblées générales des sections
  • Contributions
Invitation au Congrès

Chères syndiquées et chers syndiqués du SNCS-FSU,

La commission administrative du 2 février 2024 a décidé de convoquer le 49e congrès du SNCS-FSU les lundi 17 juin, mardi 18 juin et mercredi 19 juin 2024 sur le site de la délégation régionale de Villejuif du CNRS :

Nous espérons qu’un maximum de syndiquées et de syndiqués se rassembleront à Villejuif pour ce congrès. Ce 49e congrès du SNCS-FSU nous permettra de renouveler l’orientation du syndicat et de mettre à jour ses mandats.

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer un grand nombre d’entre vous et d’échanger directement au sujet de la vie du SNCS-FSU et de l’actualité de la recherche.

Les trois thèmes qui seront étudiés lors de ce congrès 2024 pour la mise à jour des mandats du SNCS-FSU sont :

  • Thème 1 – Conditions de travail
  • Thème 2 – Structuration de la recherche
  • Thème 3 – Recherche et transition socio-écologique

Dans le cadre de la préparation au Congrès :

  • vous trouverez les modalités de participation sur la page web du congrès 2024 : https://sncs.fr/congres2024/
  • vous trouverez les informations sur les trois thèmes sur la même page web du congrès : https://sncs.fr/congres2024/
  • vous serez invité·e·s à en débattre lors de l’Assemblée générale de vos sections locale, scientifique et /ou nationale
  • vous pouvez dès maintenant proposer des contributions pour alimenter les débats : les contributions doivent être signées, au format pdf, et sont à renvoyer à l’adresse congres2024@listes.sncs.fr

Nous vous encourageons vivement à vous porter volontaire pour être déléguée ou délégué de vos sections locale, scientifique et/ou nationale et à participer à ce congrès en présentiel sur le campus CNRS de Villejuif :
https://www.iledefrance-villejuif.cnrs.fr/fr/delegation-ile-de-france-villejuif

Bien que la participation en visioconférence à ce congrès sera aussi proposée, il est essentiel qu’un maximum de déléguées et délégués soient présent·e·s sur place à Villejuif : la qualité des débats se trouvera alors renforcée.

Nous espérons que ce 49e Congrès sera une occasion de se rencontrer et d’échanger avec un maximum d’entre vous.

Bien amicalement,

Boris Gralak
Secrétaire général du SNCS-FSU

Organisation du Congrès

Le congrès se tient du 17 au 19 juin 2024 en format hybride :

  • en présence sur le campus CNRS de Villejuif
    7 rue Guy Môquet, 94800 Villejuif
    Métro ligne 7 station Villejuif Paul Vaillant-Couturier, Bus : 131, 162, 172, 180
  • en ligne avec l’outil bigbluemeeting
    Lien de connexion : sncs.bigbluemeeting.com/b/snc-2ac-o0d-u8z
    Les délégués qui se connectent en ligne sont invités à renseigner leur nom de la façon suivante : *D* Prénom Nom. Cela simplifiera les procédures de vote.

Lundi 17 juin 2024 :
En présentiel : salle de conférence
En visio : https://sncs.bigbluemeeting.com/b/snc-2ac-o0d-u8z

  • 11h00 – Accueil café et viennoiseries
  • 12h00 – Réunion de la commission préparatoire du congrès : dépouillement des votes et vérification des PV des AG pour préparer les travaux de la commission des mandats
  • 12h30 – Déjeuner au restaurant de la délégation régionale de Villejuif du CNRS
  • 14h00 – Ouverture du 49e Congrès du SNCS-FSU
    • Résultats des votes sur le Rapport d’Activité et les orientations
    • Bilan des AG de sections
    • Élection du Bureau du congrès
    • Adoption de l’ordre du jour
    • Vote d’une dérogation sur les durées des mandats possibles pour le Secrétaire général et le Trésorier
    • Intervention du Secrétaire général
    • Débat général
  • 16h – Pause
  • 16h30 – Suite du débat général
  • 17h30 – Interventions des invité·e·s
    • Caroline Mauriat, Co-secrétaire générale du SNESUP-FSU
    • Julie Robert, Co-secrétaire générale du SNASUB-FSU
    • Xavier Duchemin, Secrétaire national du SNPTES-UNSA
    • Yannick Bourlès et Isabelle Cohen, Co-secrétaires généraux du SGEN-CFDT Recherche EPST
  • 18h30 – Fin de la 1ère journée
  • 19h00 – Apéritif et dîner au restaurant « Au bureau » : 42, boulevard Maxime Gorki, 94800 Villejuif

Mardi 18 juin 2024 :
En présentiel : Bât. FP – salles Desroches-Noblecourt, Fert et Hoffmann
En visio : lien à choisir selon le thème de travail

Thème 1 : conditions de travail – Maud Leriche https://sncs.bigbluemeeting.com/b/snc-mwm-ues-mvm
Thème 2 : organisation de la recherche et liberté académique – Pierre Gilliot https://sncs.bigbluemeeting.com/b/snc-jlh-8bj-bqb
Thème 3: recherche et transition socio-écologique – Daniel Brunstein https://sncs.bigbluemeeting.com/b/snc-tsu-j9v-9pl

  • 9h00 – Accueil café et viennoiseries – Bât FP
  • 9h30 – Travail en commissions autour des trois thèmes du Congrès, réunion de la commission des mandats
  • 10h45 – Pause
  • 11h15 – Suite du travail en commissions autour des trois thèmes du Congrès
  • 12h30 – Déjeuner au restaurant de la délégation régionale de Villejuif du CNRS

En présentiel : Bât. L – Cafétéria 1er étage
En visio : https://sncs.bigbluemeeting.com/b/snc-2ac-o0d-u8z

  • 14h00 – Rapport du trésorier, rapport des commissaires aux comptes internes, présentation de la trajectoire financière, vote du quitus.
  • 15h00 – Rapport de la commission du thème 1 et votes
  • 16h00 – Pause
  • 16h30 – Rapport de la commission du thème 2 et votes
  • 17h30 – Rapport de la commission du thème 3 et votes
  • 18h30 – Réunion des tendances
  • 19h00 – Fin de la 2e journée
  • Dîner libre

Mercredi 19 juin 2024 :

En présentiel : salle de conférence Bât L – Sous-sol
En visio : https://sncs.bigbluemeeting.com/b/snc-2ac-o0d-u8z

  • 09h00 – Accueil café et viennoiseries
  • 09h30 – Vote sur les sections nationales et scientifiques
  • 09h40 – Élection de la Commission administrative (CA) et des commissaires aux comptes
  • 10h00 – Réunion de la CA : élection du Secrétaire général, du Trésorier national et du Bureau national
  • 10h30 – Pause
  • 11h00 – Intervention de Josiane Tack et Patrick Boumier, co-secrétaires généraux du SNTRS-CGT, débats sur les discussions en cours sur le rapprochement entre FSU et CGT
  • 11h30 – Échanges sur les discussions en cours sur le rapprochement entre la FSU et la CGT
  • 12h30 – Déjeuner au restaurant de la délégation régionale de Villejuif du CNRS
  • 14h00 – Débat général, vote des motions
  • 16h00 – Clôture du 49e Congrès du SNCS-FSU

Comité de préparation du congrès: Boris Gralak, Secrétaire général ; Dimitri Peaucelle, Trésorier national ; Philippe Mussi représentant l’orientation « Ensemble » ; Marie-Claire Saint-Lager, représentant l’orientation « Front Unique ».

Devenir déléguée ou délégué au congrès

Le Congrès rassemblera les déléguées et délégués désignés par les sections locales, nationales et scientifiques du SNCS. Les frais de mission sont remboursés sur justificatif. Chaque section doit pour cela se réunir en assemblée générale, débattre, et voter sur une liste de délégués. Le nombre de délégués est limité à un dixième de l’effectif total de la section locale, en arrondissant à l’entier supérieur (voir le règlement intérieur Article C pour le calcul des effectifs des sections). Les sections sont listées ici. Elles sont invitées à contacter la chargée de communication du syndicat (communication@sncs.fr) pour avoir des listes à jour de leurs syndiqués et connaitre leur effectif. Les syndiqués sont également invités à renseigner leurs sections de rattachement en mettant à jour leur fiche d’adhésion. Une fois le vote effectué, les sections transmettent le procès-verbal de leur assemblée générale au secrétariat du syndicat (syndicat@sncs.fr).

Documents mis à disposition des secrétaires de sections pour l’organisation des AG

Fichier PDF

Rapport d’activité

Rapport d’activité 2020-2024 – PDF

Rappel : Conformément au règlement intérieur, le rapport d’activité du Bureau national est déposé auprès de la commission préparatoire au plus tard 6 semaines avant la date d’ouverture du Congrès (avant le 6 mai) et diffusé à l’ensemble des adhérentes et adhérents au plus tard 5 semaines avant l’ouverture du congrès (avant le 13 mai). Les adhérentes et adhérents devront se prononcer sur ce rapport d’activité. Le vote se déroulera du 31 mai au 13 juin et ne sera ouvert qu’aux adhérentes adhérents à jour de leur cotisation pour l’année 2024.

Textes d’orientation

Ensemble – PDF

Front Unique – PDF

Rappel : Conformément au règlement intérieur, les textes d’orientation sont déposés auprès de la commission préparatoire au plus tard 6 semaines avant la date d’ouverture du Congrès (avant le 6 mai) et diffusés à l’ensemble des adhérentes et adhérents au plus tard 5 semaines avant l’ouverture du congrès (avant le 13 mai). Les adhérentes et adhérents seront appelés à choisir parmi les orientations proposées. Le vote se déroulera du 31 mai au 13 juin et ne sera ouvert qu’aux adhérentes adhérents à jour de leur cotisation pour l’année 2024.

 

Thèmes du Congrès

Thème 1 – Conditions de travail

Fichier PDF

Les mises à jour des mandats pourront concerner le télétravail, la visioconférence, les outils numériques, la semaine de 4 jours, la politique immobilière de l’État avec le « flex office » et la réduction des surfaces, les risques induits pour les collectifs, les contradictions entre intérêts collectif et individuel, les conséquences sur les jeunes scientifiques et la remise en cause des laboratoires et des services.

Animatrice : Maud Leriche
Rédacteurs et rédactrices : Maud Leriche, Christine Eisenbeis, Christophe Hecquet, Etienne Petit, Julien Diaz et Luke Mac Aleese


Thème 2 – Structuration de la recherche

Fichier PDF

Les mises à jour des mandats pourront concerner le pilotage de la recherche, les PEPR et agences de programme, l’évaluation, les appels à projets et libéralisme / individualisme (mise en commun, préciput, intéressement) et les libertés académiques.

Animateur : Pierre Gilliot
Rédacteurs et rédactrices : Chantal Pacteau, Patrick Monfort, Pierre Gilliot, Claude Mirodatos, Florence Audier, Christophe Blondel


Thème 3 – Recherche et transition socio-écologique

Fichier PDF

Les mandats pourront concerner la thématique de l’énergie, la pratique de la recherche, le parallèle avec, d’un côté, science ouverte et publications / inflation de publications et, de l’autre, côté inflation de conférences / on fait du chiffre, lien avec évaluation, les contradictions engendrées et les questions de pouvoir.

Animateur : Daniel Brunstein
Rédacteurs et rédactrices : Daniel Brunstein, Philippe Mussi, Boris Gralak, Philippe Borsa, Véronique Alphand, Dorothée Berthomieu, Thierry Chanelière, Etienne Deloule, Maud Leriche, Patrick Monfort

 

Assemblées générales des sections

AG des sections locales

    • Aix-Marseille : Mardi 4 juin
      Délégué-es : Véronique Alphand, Mireille Ansaldi, Erwan Simon
      Proposé-es pour la CA : Véronique Alphand, Gilles Kaczmarek
    • Alsace : Lundi 10 juin
      Délégués : Pierre Gilliot, Benoit Masquida, Jean-Luc Rehspringer
      Proposé pour la CA : Pierre Gilliot
    • ANR : Jeudi 13 juin
      Délégué : Rémi Grodzki
      Proposé pour la CA : Rémi Grodzki
    • Besançon-Dijon : Jeudi 23 mai
      Délégué : Yaël Grosjean
      Proposé pour la CA : Yaël Grosjean
    • Grenoble : Jeudi 30 mai
      Délégué-es : Thierry Chanelière, Marie-Claire Saint-Lager, Jean-Marc Tonnerre, Sébastien Cavalaglio
    • Inria Ile de France : Mercredi 12 juin
      Délégué : Jean-Marc Lasgouttes
      Proposée pour la CA : Liliana Cucu-Grosjean
    • Languedoc Roussillon : Mardi 11 juin et Mercredi 12 juin
      Délégué-es : Hélène Moné, Julien Haines, Dorothée Berthomieu, Christophe Innocent
      Proposée pour la CA : Hélène Moné
    • Lille Hauts-de-France : Mardi 11 Juin
      Délégué-es : Isabelle Chiapello, Nicolas Tiercelin
      Proposé pour la CA : Nicolas Tiercelin
    • Lyon-SaintEtienne-Clermont : Mercredi 22 mai
      Délégué-es : Konstantinos Termentzidis, Claude Mirodatos, Maud Leriche, Luke MacAleese
      Proposé-es pour la CA : Mohammed Amara, Corinne Bardot, Luke MacAleese
    • Metz-Nancy : Vendredi 31 mai
      Délégué : Étienne Deloule
      Proposés pour la CA : Emmanuel Bignon, Etienne Petit
    • Nice-Sophia : Vendredi 31 mai
      Délégués : Philippe Mussi, Nicolas Blondeau
      Proposé-es pour la CA : Isabelle Mus-Veteau, Nicolas Blondeau
    • Occitanie Ouest : Lundi 27 mai et Mercredi 5 juin
      Délégué-es : Marie-Françoise O’Donohue, Patricia Bordes, Simon Tricard, François Rincon, Dimitri Peaucelle
      Proposé pour la CA : Simon Tricard
    • Orsay plateau : Lundi 3 juin, Mardi 4 juin et Mercredi 5 juin
      Délégué-es : Gilles Abramovici, Sandrine Patacchini
      Proposée pour la CA : Katia Le Barbu-Debus
    • Orsay vallée : Mardi 4 juin
      Délégué-es : Frédéric Baudin, Tania Bizouarn, Nathalie Guimbretière
    • Palaiseau : Mardi 11 juin
      Délégués : Christophe Hecquet, Hervé Henry
      Proposés pour la CA : Christophe Hecquet, Christophe Blondel
    • Paris Biologie Santé : Mardi 4 juin
      Déléguée : Patricia Krief
      Proposée pour la CA : Patricia Krief
    • Paris Centre : Mardi 28 mai
      Délégué-es : Claude Didry, Florence Audier, Chantal Pacteau, Michel Sablier 
      Proposé-es pour la CA : Claude Didry, Chantal Pacteau
    • Paris Condorcet : Mercredi 12 juin
      Délégué-es : Anaïs Wion, André Binggeli
    • Paris Meudon : Mercredi 5 juin
    • Paris Jussieu : Jeudi 30 mai
      Délégué-es : Jean-Marie Maillard, Michel Quaggetto, Hélène MacLeod
      Proposé-es pour la CA : Jean-Marie Maillard, Michel Quaggetto, Hélène MacLeod
    • Paris Villejuif : Mardi 4 juin
    • Rennes et Bretagne : Lundi 3 juin
      Déléguées : Hélène Bessin-Rousseau, Caroline Collange
    • SOLEIL : Lundi 10 juin
      Délégué : Dominique Thiaudiere

    AG des sections nationales

    • Handicap : Jeudi 6 juin
      Délégué : Laurent Loty
      Proposée pour la CA : Marion Ink
    • Ingénieur·e·s et technicien·ne·s  : Vendredi 31 mai
      Délégués : Gilles Kaczmarek, Julien Savatier, Daniel Brunstein
      Proposé-es pour la CA : Gilles Kaczmarek, Julien Savatier, Daniel Brunstein, Fatima Kourourou, Corinne Bardot, Christophe Hecquet
    • Inria : Vendredi 24 mai
      Délégué-es : Julien Diaz, Christine Eisenbeis, Guillaume Pallez
      Proposées pour la CA : Christine Eisenbeis, Liliana Cucu-Grosjean
    • Inserm : Mardi 4 juin
      Délégué-es : Maude Le Gall, Patricia Krief, Jean-Marc Brondello
      Proposées pour la CA : Maude Le Gall, Sylvie Babajko
    • IRD : Mercredi 12 juin
      Délégué-es : Yohan Pillon, Aline Tribolet
      Proposé-es pour la CA : Aline Tribolet, Guillaume Favreau, Philippe Borsa

    AG des sections scientifiques

    • Biologie-Santé : Mardi 28 mai
      Délégué-es : Anthony Vial, Pascal Thérond, Anne Chauchereau, Raphael Laboissière, Emmanuel Tétaud, François Tronche
      Proposé-es pour la CA : François Tronche, Anne Chauchereau
    • Chimie : Vendredi 7 juin
      Délégué-es : Frédéric Thibault-Starzyk, Katia Lebardu-Debus, Dorothée Berthomieu
      Proposé-es pour la CA : Frédéric Thibault-Starzyk, Dorothée Berthomieu
    • Ecologie Environnement : Jeudi 13 juin
      Délégué : Patrick Monfort
      Proposé pour la CA : Patrick Monfort
    • Informatique, Systèmes et Mathématiques : Mardi 4 juin et vendredi 7 juin
      Déléguées : Gersende Fort, Oana Ivanovici, Florence Lecomte
      Proposé-es pour la CA : Oana Ivanovici, Philippe Mussi
    • Sciences de l’Ingénieur : Vendredi 31 mai
      Délégués : Sébastien Cavalaglio, Serge Simoens, Boris Gralak
      Proposé-es pour la CA : Serge Simoens, Anne-Sophie Bonnet-Ben Dhia
    • Sciences de l’Univers : Mercredi 29 mai
      Délégué : Benoît Famaey
      Proposé-es pour la CA : Anne-Magali Seydoux-Guillaume, Kevin Belkacem
    • Sciences Humaines et Sociales : Mercredi 5 juin
      Délégué-es : Nicolas Belorgey, Matthieu Cassin, Marion Ink, Emeline Marquis, Sophie Pochic, Gilles Verpraet
      Proposé-es pour la CA : Nicolas Belorgey, Sophie Pochic
    • Sciences Physiques : Mercredi 5 juin
      Délégué-es : Pierre Illien, Amélie Juhin
      Proposé pour la CA : Pierre Illien
    Documents mis à disposition des secrétaires de sections pour l’organisation des AG

    Fichier PDF

  • Tableau des sections, effectifs et nombres de délégués – Fichier PDF
Contributions

Les syndiqués à titre individuel ou collectif (par exemple suite à une discussion en section locale, nationale ou scientifique) peuvent proposer des contributions

De préférence, merci de faire des contributions séparées sur chacun des sujets.

Les contributions sont à envoyer à congres2024@listes.sncs.fr. Les contributions, signées, en format PDF, seront publiées au plus vite ci-dessous, après validation de leur contenu par le comité d’organisation du congrès (vérification sans censure sur l’absence de propos pouvant nuire à toute personne ou groupe de personnes).


Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal