Politique de recherche des EPST
La direction du CNRS a proposé une politique scientifique basée sur une différentiation de ses laboratoires de recherche avec la labellisation « Key-Labs » du CNRS. Cette catégorie vise à labelliser environ un quart des unités de recherche du CNRS pour y concentrer la majorité des moyens du CNRS.
Le SNCS-FSU s’est opposé à ce projet¹ des « Key-Labs » du CNRS qui a été lancé par la direction du CNRS à l’insu des instances scientifiques – et notamment du conseil scientifique du CNRS² ³ –, et des directrices et directeurs d’unité du CNRS. Le SNCS-FSU réaffirme sa demande d’un abandon définitif du principe des « Key-Labs » du CNRS.
Le SNCS-FSU considère que l’élaboration de la politique scientifique et des objectifs stratégiques du CNRS doit s’appuyer sur les travaux et les propositions du conseil scientifique du CNRS, des conseils scientifiques d’institut et des sections du comité national, véritable « Parlement de la recherche »⁴ représentant l’ensemble des personnels des unités du CNRS.
Le SNCS-FSU a demandé⁵ et a obtenu que le Comité national, et notamment le conseil scientifique du CNRS et les conseils scientifiques d’institut du CNRS, soient consultés⁶ par la direction du CNRS sur la politique scientifique du CNRS. Ainsi le conseil scientifique du CNRS et les conseils scientifiques d’institut du CNRS ont remis leur propositions à la direction du CNRS fin juin 2025.
Dans ce dossier, le SNCS-FSU présente les grandes lignes qui devraient guider la politique de recherche des EPST et notamment du CNRS.
Le SNCS-FSU défend un CNRS : fort, qui joue un rôle central dans le paysage de la recherche publique ; volontaire, qui mène une politique de recherche structurante ; et démocratique, qui s’appuie sur les avis du Comité national de la recherche scientifique, notamment en ce qui concerne l’élaboration de la politique de recherche du CNRS. Le SNCS-FSU réaffirme sa demande d’un abandon définitif du principe des « Key-Labs » du CNRS.
Le CNRS est un outil extraordinaire de la recherche française, auquel ses agents et les personnels de la recherche publique sont attachés, et qui est reconnu et envié par les scientifiques du monde entier. Le SNCS-FSU a toujours agi et continuera à agir pour un CNRS fort, volontaire et démocratique.
¹ Communiqué du SNCS-FSU du 18 décembre 2024 – Le SNCS-FSU appelle à refuser la politique destructrice des « key labs » au CNRS
² Déclaration du 18 décembre 2024 du Conseil scientifique du CNRS sur les Key Labs
³ Recommandation du conseil scientifique du CNRS du 28 janvier 2025 – Sur le projet de « CNRS Key Labs »
⁴ Dossier du SNCS-FSU du 10 février 2021 – Comité national de la recherche scientifique : un modèle de « Parlement de la recherche » à promouvoir
⁵ Communiqué du SNCS-FSU du 30 janvier 2025 – Le SNCS-FSU demande l’abandon du projet « CNRS Key Lab » et une consultation du Comité national de la recherche
⁶ Courrier du PDG du CNRS du 20 février 2025 au Comité national