8 mars 2025 : pour les droits des femmes au travail
Le SNCS-FSU appelle, avec la FSU¹ et l’intersyndicale de l’ESR², à une grande journée de mobilisation féministe ce samedi 8 mars 2025, y compris par la grève, dans le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche.
Garantir le droit à la santé des femmes
Les femmes restent toujours les grandes perdantes du jour de carence instauré dans la fonction publique, avec des arrêts maladies plus fréquents que les hommes mais également, par l’application de ce jour de carence aux congés menstruels. Le SNCS-FSU, à travers ses élu-es dans les conseils sociaux d’administration (CSA), s’est engagé et continuera à s’engager pour la surveillance de la santé des femmes au travail, mais également, la mise en place d’un congé menstruel. Ainsi ce type de congé vient d’être voté au CSA de l’INSERM et devrait être mis en place rapidement. Au CNRS, un avis à l’initiative des élu-es SNCS-FSU a été voté unanimement pour demander que les agentes puissent bénéficier d’un congé menstruel.
Mettre fin aux inégalités des salaires et des retraites
Dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, les femmes se retrouvent sur les emplois les moins payés et leurs missions sont, souvent, moins valorisantes. Cela se cumule avec l’impact de la réforme des retraites qui devrait augmenter l’écart entre les femmes et les hommes. Le SNCS-FSU à travers ses élu-es dans les groupes de travail pour la mise en place des plans d’actions pour l’égalité salariale s’est engagé et continuera à s’engager pour l’application d’objectifs chiffrés vers la diminution de l’écart salarial moyen, par ligne de métier et corps, et également, parmi les salaires les plus élevés.
Défendre la science et le savoir en matière d’inégalités
A l’heure des attaques contre la science et les droits des femmes dans de nombreux pays, y compris dans certains régimes démocratiques, le SNCS s’engage, à travers ses adhérent-es à défendre les libertés académiques et la production de savoirs émancipateurs, notamment en matière d’inégalités.
¹ Communiqué de la FSU du 14 février 2025 – 8 mars : grève féministe pour l’égalité maintenant !
² Communiqué intersyndical du 25 février 2025 – 8 mars 2025, pour l’égalité et pour les droits des femmes au travail, dans l’Enseignement supérieur et la Recherche et dans la société, TOUTES ET TOUS MOBILISÉ-ES !