Le SNCS-FSU soutient les personnels de l’INRAe et de l’Inserm face aux attaques de la FNSEA et de JA
De récentes manifestations d’agriculteurs ont visé plusieurs organismes de recherche scientifique, de contrôle et de régulation des pratiques agricoles, en particulier les sièges de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAe) et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), mais aussi un site de l’Office français de la biodiversité (OFB). L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a également été pointé du doigt à cette occasion par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Les manifestations, organisées par la FNSEA et le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) qui se réclament d’une agriculture productiviste, visaient à faire pression sur le gouvernement pour davantage de dérégulation.
La colère d’un très grand nombre d’agriculteurs réclamant des moyens pour vivre dignement de leur métier est juste et compréhensible face à l’inaction des derniers gouvernements. Mais cibler des organismes de recherche et des agences dont les missions sont le progrès des connaissances, notamment pour l’amélioration des pratiques agricoles, et la préservation de la santé humaine et des écosystèmes est particulièrement aberrant et regrettable. Le SNCS-FSU dénonce la gravité de l’attaque directe d’organismes et de services publics, et notamment le véritable mur de l’obscurantisme qui a été érigé devant le siège de l’INRAe.
Le SNCS-FSU s’associe pleinement au communiqué des élus CGT au conseil scientifique de l’INRAe1 et au soutien de la Confédération Paysanne2 qui déplorent une attaque de la science et de la recherche. Plus largement, le SNCS-FSU soutient toutes les agentes et tous les agents des organismes de recherche en agronomie, en santé, en écologie face à cette situation et rappelle la nécessité des travaux de recherche qu’elles et ils effectuent pour développer les connaissances en agronomie et préserver l’environnement, la santé et la qualité de vie en bonne santé. C’est leur travail et leur investissement continus qui donneront les moyens aux agriculteurs de transformer leurs pratiques, et aux politiques qui le veulent de prendre des décisions éclairées pour assurer la dignité de tous et faire face collectivement aux défis qui s’annoncent pour l’agriculture.
1 Communiqué du 28 novembre 2024 des élus CGT au conseil scientifique de l’INRAe : Manifestation d’agriculteurs devant le siège de l’INRAe
2 Le 3 décembre 2024, la Confédération Paysanne : Soutien suite aux pressions et violences inacceptables subis par les instituts de recherche et organismes publics en lien avec l’agriculture
Mise à jour du 2 janvier 2025
Voir aussi la tribune « Il est de notre responsabilité de résister aux pressions des lobbys » cosignée par 240 chercheurs publiée dans Le Monde le 16 décembre 2024.