DERNIÈRE MINUTE

Le ministre de la recherche arrive avec un projet de budget catastrophique

mmSNCS-FSU24 septembre 2024
Communiqué du SNCS-FSU du 24 septembre 2024

Le nouveau gouvernement a été nommé le 21 septembre 2024, avec une composition alliant le parti du président de la République aux droites les plus conservatrices, à rebours des résultats des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. L’interminable attente qui a précédé cette nomination nuit gravement à la transparence et à la sérénité du processus d’élaboration du budget de l’État pour 2025.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. Patrick Hetzel, arrive avec un projet de budget catastrophique pour la recherche, avec un manque prévu de 320 millions d’euros en 2025, après des coupes budgétaires record de 900 millions d’euros en 2024.

Cette perspective de budget 2025 met en grave danger la recherche publique, les organismes de recherche et les conditions de travail de tous les personnels. Ainsi, ce projet de budget va encore :  

  • aggraver la situation de l’emploi scientifique dans la recherche publique ;
  • accélérer le décrochage des rémunérations et du pouvoir d’achat des personnels des organismes de recherche ;
  • réduire les dotations aux laboratoires de recherche ;
  • dégrader l’attractivité des métiers et les conditions de travail des chercheuses, chercheurs, ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens.

Dans nos sociétés faisant face à des crises successives, il est essentiel de réparer et renforcer les services publics dans leur ensemble, dont la recherche publique. Le SNCS-FSU demande un véritable sursaut des décideurs politiques pour que le budget de la recherche publique augmente de six milliards d’euros d’ici 2027 afin d’atteindre la cible de 1% du produit intérieur brut. Le SNCS-FSU s’opposera avec la plus grande fermeté à tout projet de budget qui ne s’inscrirait pas dans cette trajectoire.

Le SNCS-FSU combattra plus généralement toutes les attaques contre les organismes de recherche et les personnels de la recherche publique. Le SNCS-FSU agira avec la plus grande volonté pour défendre et promouvoir une organisation et une structuration de la recherche en France qui garantissent la liberté de recherche et des conditions de travail permettant une recherche au plus haut niveau. Vous pouvez retrouver sur le site web du SNCS-FSU les positions du SNCS-FSU sur la Structuration de la recherche en France1 ainsi que les positions des syndicats FSU de l’ESR pour l’enseignement supérieur et la recherche2.

Le SNCS-FSU appelle, avec la FSU, les personnels à se mobiliser le mardi 1er octobre : Rémunérations, emplois, budgets : se mobiliser pour la Fonction Publique et les services publics le mardi 1er octobre !

SNCS-FSU : Engagé-es au quotidien pour la recherche publique

 

1 Dossier thématique du SNCS-FSU – juillet 2024, adopté au 49e congrès du SNCS-FSU – 17, 18 et 19 juin 2024 : Structuration de la recherche en France

2 SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU et SNEP-FSU : Nouveau gouvernement : ce que nous voulons pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal