Syndicat national de la recherche scientifique
Engagé·es au quotidien pour la recherche publique et tous ses personnels Chercheurs·euses – Ingénieurs·es – Techniciens·nes
Le Comité social d’administration (CSA) remplacera désormais le Comité technique (CT) et le Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le CSA sera l’instance de dialogue social de l’établissement qui sera consultée sur toutes les questions d’organisation de l’Agence nationale de la Recherche, les conditions de travail, la politique d’emploi, de rémunération incluant les primes, les modifications des statuts de l’organisme, les mesures relatives à l’égalité professionnelle, la formation professionnelle, le télétravail, etc. Il sera composé de 7 représentants titulaires élus (et 7 suppléants élus) de l’ensemble du personnel de l’ANR.
Au sein du CSA, la Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (FS-SSCT) remplacera l’actuel Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). La FS-SSCT sera adossée au CSA et sera composée de 7 représentants du personnel titulaires désignés par les organisation syndicales (OS) parmi les élus au CSA et 7 suppléants désignés librement par les OS. Ses prérogatives reprennent celles du CHSCT. Son objectif principal est d’identifier les risques professionnels, de donner des avis sur la politique de prévention de l’ANR et de proposer toute action supplémentaire dans les domaines de la sécurité et des conditions de travail, y compris en ce qui concerne les moyens électroniques mis à disposition des salariés et leurs conditions d’utilisation. Elle veille aux conditions d’emploi et de traitement des travailleurs handicapés.
Nos candidates et candidats
Rémi R
Caroline L
François M
Carole CG
Anthony L
Emmanuel B
Mélanie P
1- Rémi Grodzki – Chargé de projets scientifiques – DOS
2- Caroline Lefebvre – Responsable qualité – DGDAB
3- François Matisse – Responsable des audits bénéficiaires – DGDAB
4- Carole Cordonnier-Gaüzère – Chargée de projets scientifiques – DGPIE
5- Antony Lebeau – Responsable d’actions – DGPIE
6- Emmanuel Betranhandy – Responsable d’actions – DOS
7- Mélanie Pateau – Chargée de projets scientifiques – DOS
8- Alexandra Eb-Girard – Responsable relations aux interfaces DOS/DCF – DOS
9- Marie-Paule Bidot – Responsable du service cofinancements – DCF
10- Manuel de Anda Villa – Chargé de projets scientifiques – DOS
11- Lydie Boixel – Assistante de direction générale – DG
12- Bérengère Broche – Chargée de projets scientifiques – DOS
13- Laetitia Le Fahler – Chargée de projets scientifiques – DGPIE
14- Pierre de Souffron – Chargé de projets scientifique – DOS
Ce que nous avons déjà obtenu pour les personnels de l’ANR :
Grâce à nos actions auprès de la direction depuis 2016, nous avons obtenu le Supplément Familial de Traitement (SFT) puis l’indemnité de résidence (IR).
Dès 2018 nous avons négocié et mis en place le télétravail à l’ANR, puis, en 2022, procédé à l’amélioration de celui-ci afin de tenir compte des besoins des personnels de l’Agence.
Nous avons négocié les points du règlement intérieur relatifs aux congés pour un cadrage et une égalité de traitement pour tous les personnels, négocié l’accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
Nos représentants au sein du CHSCT ont veillé à ce que la santé des salariés soit préservée que ce soit durant la crise du Covid-19 ou que ce soit par une écoute et une action constante auprès des personnes souffrant de Risques Psycho Sociaux (RPS). Nous avons par ailleurs contribué de façon très active à l’implémentation de la procédure de protection contre les actes de harcèlement de l’agence (ADHA) et nous participerons activement à l’élaboration des plans Handicap et Diversité de l’Agence.
Mais notre action doit continuer !
Nous nous engageons pour :
L’EMPLOI
Revendiquer pour l’ANR une meilleure adéquation entre les emplois et les besoins imposés par les différents acteurs de la recherche.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Continuer à travailler sur une organisation du travail (présentiel/télétravail) contribuant au progrès social, à la préservation des collectifs de travail, à l’amélioration des conditions de travail et au bien-être au travail.
Être vigilants sur toutes les réorganisations au sein des services et l’organisation matérielle du travail.
LES REMUNERATIONS ET CARRIERES
Mettre en place de grille de rémunération plus équitable et veiller à la réalité des rattrapages salariaux
Permettre une meilleure progression de carrière, quels que soient le service ou la direction d’activité, au sein de l’ANR.
L’EGALITE ENTRE LES GENRES
Contribuer à l’efficacité du réseau de signalement RPS et ADHA au sein de l’ANR.
Rester vigilant sur les politiques d’emploi et de rémunération au sein de l’ANR (augmentation, primes, etc.) afin de ne pas introduire de biais ou différence discriminatoires.
TRANSITION ECOLOGIQUE
Garantir que l’ensemble des mesures prises le soit sur une base de concertation large, prenant en compte les nécessités effectives de travail et non un positionnement purement idéologique.
Sensibiliser à cet enjeu et amener à une réflexion collective à tous les niveaux afin de participer activement dans notre travail quotidien à cette transition indispensable.
Pour cela nous avons besoin à nouveau de votre confiance !
Au niveau national, le SNCS-FSU appelle à une véritable rupture avec les politiques menées depuis 20 ans qui ont conduit au décrochage de l’investissement dans la recherche publique, à la baisse de l’emploi scientifique, à la dégradation des conditions de travail et aux rémunérations indécentes.
Le SNCS-FSU défend un service public de la recherche permettant de garantir les droits des personnels de la recherche avec :
Une programmation budgétaire pour atteindre dès 2025 l’objectif de 1% produit intérieur brut pour la recherche publique ;
Un financement de la recherche équilibré qui permette à chaque acteur d’effectuer ses missions de façon efficace tout en garantissant un traitement convenable des personnels impliqués.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.