Vœux de nouvelle année

mmSNCS-FSU21 janvier 2022
Vœux formulés par le Secteur Inria du SNCS-FSU

Bonjour à toutes et à tous,

Le rituel des vœux nous donne l’occasion de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler et de revenir sur les espoirs que nous avions il y a un an [1]:

Que l’année nous permette de prendre le temps de la réflexion, qu’elle soit riche en débats et en délibération collective, et que la direction mette en place une « organisation efficace et sereine », pour une vraie politique d’établissement public de recherche.

À l’arrivée, rien de tout cela.

  • Dans de nombreux services, des agents s’interrogent sur le sens de leur métier et subissent des conditions de travail dégradées, bien loin de la volonté affichée par la Direction de construire une « organisation efficace et sereine ».
  • Les groupes de travail entre la Direction des Ressources Humaines et les Organisations Syndicales sont au point mort depuis un an, ou ont avancé sans concertation avec les représentants du personnel. Rien n’a été fait pour mettre en place le plan d’action Égalité Femmes-Hommes, en parallèle les Chaires de Professeur Junior ont été mises en œuvre sans l’aval du Comité Technique [2], sans implication de la Commission d’Évaluation [3].
  • La Commission d’Évaluation a voté en septembre et à une très large majorité un texte [4] pointant un certain nombre de risques induits par l’actuelle stratégie scientifique de l’institut. Appelant à l’ouverture d’un débat sur cette question, ce document a été soutenu par plusieurs motions votées en Comités des Projets [5] ainsi que par une recommandation du Conseil Scientifique. Auparavant, une pétition avait déjà montré l’inquiétude de chercheurs et chercheuses de l’institut vis-à-vis des choix stratégiques de la direction. Certain-es, confronté-es à un conflit de valeurs, nous ont fait part de leur désarroi et de la perte de sens dans leur travail. En guise de réponse, la direction esquive les questions de fond et s’obstine dans une politique scientifique qui n’a jamais été sérieusement discutée et que nous pensons dommageable pour l’Institut.
  • Suite à des débats internes concernant le contrat Inria-Havas [6], la Direction des Affaires Juridiques est intervenue sur la liste de discussion interne débats-inria pour invoquer le devoir de réserve. Parallèlement, des collègues avouent ne pas oser s’exprimer publiquement et font part de leur peur des représailles (envers eux, leurs équipes, leurs candidats,…). Cette politique d’intimidation, directe ou indirecte, doit cesser.

Sourde aux critiques et à l’inquiétude qui s’expriment sur les choix stratégiques comme sur le mode fonctionnement, la DG continue à déployer sa feuille de route [7] : la transformation de l’institut en simple agence de moyens au service des entreprises et des modes scientifiques du moment.

Nos vœux de l’an dernier n’ont jamais été autant d’actualité. Relisons-les, parlons-nous, prenons notre temps, prenons soin de nous.
Souhaitons qu’enfin ils deviennent réalité en 2022.
Très bonne année à tous.

— Le SNCS-FSU secteur INRIA

N’hésitez pas à échanger avec vos collègues, contacter vos représentants locaux et vos organisations syndicales, témoignages bienvenus :
https://intranet.inria.fr/Vie-pratique/Syndicats/Les-syndicats-chez-Inria/SNCS-FSU

[1] Pour retrouver nos vœux de l’an dernier: https://iww-int.inria.fr/SNCS-FSU/les-voeux-du-sncs-2021/
[2] Le Comité Technique (CT) a pour mission d’émettre des avis sur les questions et projets de textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services.
[3] La Commission d’Évaluation (CE) est en charge de l’évaluation scientifique de l’institut et mène également des réflexions de nature stratégique sur l’évolution des domaines scientifiques d’Inria.
[4] Le Comité des Projets (CP) d’un centre Inria est l’instance d’animation scientifique du centre.
[5] https://partage.inria.fr/share/page/document-details?nodeRef=workspace://SpacesStore/47a95c4c-3684-4690-a763-3843ade6e95b
[6] https://www.arretsurimages.net/articles/dis-havas-dessine-moi-un-plan-com-a-191-000
[7] Macronleaks: https://academia.hypotheses.org/9135



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES