Manque de transparence et attribution de la Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR) 2020, Inria

mmSNCS-FSU27 novembre 2020
Communiqué des élu-es de l’intersyndicale de l’Inria (Sgen-CFDT, SNCS-FSU, SNTRS-CGT) membres de la Commission d’Évaluation, 27 novembre 2020

La « campagne PEDR » 2021 vient d’être lancée. Un retour sur la gestion en 2020 de son attribution par la direction nous conforte dans les alertes que nous avons continuellement lancées sur une prime malsaine qui promeut la mise en concurrence des agents comme seule perspective d’amélioration salariale.
En janvier 2020, le comité PEDR avait transmis une liste de candidats proposés, assortie d’une explication des règles ayant conduit à ce choix [1]. En résumé :
  1. l’exigence du jury doit augmenter avec le grade ;
  2. un cumul temporel doit être justifié par de nouveaux résultats ;
  3. les dossiers fournis par les DR seniors étaient souvent de qualité médiocre et beaucoup auraient été jugés inacceptables pour des CR juniors.
Suite à cette proposition d’attribution de la Commission d’Évaluation (CE), la Direction Générale DG a augmenté unilatéralement le budget attribué à la PEDR et le nombre d’attributions, dans des ordres de grandeurs significatifs, et cela, sans passer par la CE [2].
Pour donner des ordres d’idées, dans chacune des catégories (CR junior, CR confirmé, DR confirmé, DR senior), les augmentations ont été :
  • CR juniors : 0 [la CE avait donné 13/14]
  • CR confirmés : 4 (+20% )  [la CE avait donné 20/35]
  • DR confirmés : 3 (+300%)  [la CE avait donné 1/4]
  • DR seniors : 7 (+88%) [la CE avait donné 8/26]
Les élu·e·s de l’intersyndicale (SGEN-CFDT, SNCS-FSU et SNTRS-CGT) déplorent le manque de transparence de ces attributions comme de la source de l’augmentation de ce budget. Ils s’inquiètent de la mise sur la  touche de l’organe d’évaluation scientifique interne de l’Inria dans ce procédé.
Nous nous posons la question de la récurrence de cette méthode. Bien que la PEDR soit en fin de vie dans sa forme présente, ce sujet reste actuel. Comment seront attribuées les futures primes au mérite du RIFSEEP (Régime indemnitaire des fonctionnaires de l’État )
Sur ce sujet, notre PDG disait récemment [2] : « Il existe un management dans l’Institut, au niveau des équipes de recherche, et l’Institut a déjà un système permettant d’attribuer des primes dans le cadre d’une évaluation de l’activité des collègues. Il n’y a pas de raison que l’on change le système. Mais, surtout, le chantier n’est pas encore ouvert, c’est trop tôt pour répondre aux questions. Il va falloir plusieurs mois de concertation là dessus. En interne et avec les autres EPST. ».


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