Manque de transparence et attribution de la Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR) 2020, Inria
Communiqué des élu-es de l’intersyndicale de l’Inria (Sgen-CFDT, SNCS-FSU, SNTRS-CGT) membres de la Commission d’Évaluation, 27 novembre 2020
La « campagne PEDR » 2021 vient d’être lancée.
En janvier 2020, le comité PEDR avait transmis une liste de candidats proposés, assortie d’une explication des règles ayant conduit à ce choix [1]. En résumé :
- l’exigence du jury doit augmenter avec le grade ;
- un cumul temporel doit être justifié par de nouveaux résultats ;
- les dossiers fournis par les DR seniors étaient souvent de qualité médiocre et beaucoup auraient été jugés inacceptables pour des CR juniors.
Suite à cette proposition d’attribution de la C, la Direction Générale DG a augmenté unilatéralement le budget attribué à la PEDR et le nombre d’attributions, dans des ordres de grandeurs significatifs, et cela, sans passer par la CE [2].
Pour donner des ordres d’idées, dans chacune des catégories (C junior, C confirmé, DR confirmé, DR senior), les augmentations ont été :
- CR juniors : 0 [la CE avait donné 13/14]
- CR confirmés : 4 (+20% ) [la CE avait donné 20/35]
- DR confirmés : 3 (+300%) [la CE avait donné 1/4]
- DR seniors : 7 (+88%) [la CE avait donné 8/26]
Les élu·e·s SNCS-FSU et SNTRS-CGT déplorent le manque de transparence de ces attributions comme de la source de l’augmentation de ce budget. Ils s’inquiètent de la mise sur la touche de l’organe d’évaluation scientifique interne de l’Inria dans ce procédé
[1] https://intranet.inria.fr/cmis/download/1398716/1 [intranet Inria]
[2] https://intranet.inria.fr/cmis/download/1566638/1 [intranet Inria]