Annonce commune des élu·e·s à la CE de l’Inria sur le dispositif «SRP pour l’ERC»

mmSNCS-FSU27 novembre 2020

Annonce commune des élu·e·s à la CE de l’Inria sur le dispositif «SRP pour l’ERC», 27 novembre 2020

CE = commission d’évaluation

SRP = « Starting Research Position » = CDD

Suite à l’annonce du nouveau dispositif appelé «SRP pour l’ERC» par la DGD-S, nous, élu.e.s au collège «chercheurs» de la Commission d’Évaluation, tenons à exprimer notre incompréhension.

La Commission d’Évaluation est naturellement l’instance compétente dans le recrutement des personnels permanents de l’institut. Nous nous efforçons de recruter au meilleur niveau international. Nous connaissons bien les dispositifs ERC, et la qualité des lauréats et lauréates. Nous comprenons que l’Inria encourage la soumission de projets ERC, lorsque c’est pertinent et dans une démarche de qualité. Nous savons également qu’il serait particulièrement simpliste de faire de l’ERC une grille de lecture exclusive pour déterminer les «meilleurs» projets de recherche.

L’effort d’accompagnement des candidatures ERC doit porter principalement sur les personnels permanents. L’institut doit leur offrir les conditions et les moyens d’élaborer une candidature de premier plan.

Nous sommes choqués par le caractère précipité de la mise en place du dispositif «SRP pour l’ERC» et regrettons ses nombreux effets délétères. Le premier d’entre eux est l’accroissement de la précarité, et la prise de risque non par l’institut mais par des personnels précaires qui mettent ainsi en jeu leur propre carrière scientifique. Si l’institut croit en les chances de ces personnels pour décrocher une ERC, alors il sait les recruter comme chercheurs et chercheuses permanentes, et cela nous semble être la première étape à favoriser. En outre, la volonté d’attirer vers le dispositif «SRP pour l’ERC» des post-docs employés par nos établissements partenaires inscrit l’institut dans une démarche de compétition et de «dumping» qui n’est pas souhaitable. Enfin, la promesse de pérennisation des lauréats et lauréates n’est pas sans poser de questions importantes, puisqu’elle énonce l’évitement de l’évaluation par les jurys de recrutement. Nous demandons des précisions sur ce point.

La Commission d’Évaluation n’a pas été informée de la préparation du dispositif «SRP pour l’ERC», et n’a jamais été consultée. La direction générale a donc souhaité faire l’économie d’une réflexion contradictoire et constructive sur la pertinence et l’efficacité à attendre de ce dispositif.

La Direction a demandé à la CE de désigner trois membres pour participer à ce comité de recrutement. Parce que notre confiance en la direction est émoussée, nous avons choisi de participer plutôt que de laisser cette participation à des membres nommés, tout en sachant que la CE y sera minoritaire. Toutefois, nous préférerions que la direction interrompe ce processus précipité cette année, et propose à la CE de se charger d’une réflexion autour des candidatures ERC Inria.

 

— Déclaration unanime des élu·e·s du collège «chercheurs» à la CE (LNS, SGEN-CFDT, SNCS-FSU et SNTRS-CGT)



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES