Déclaration des organisations syndicales signataires lors de la réunion Plan d’action RGPP CNRS du 16 décembre 2011. (05/01/2012)

mmSNCS-FSU5 janvier 2012

Version PDF


La Direction du CNRS a communiqué les derniers éléments de son plan d’action RGPP après avoir obtenu l’accord du Ministère du Budget.

L’esprit de ce plan s’inscrit dans la philosophie imposée par la lettre du premier ministre fixant ses objectifs de RGPP aux organismes de recherche. Ces objectifs sont clairement la réduction des effectifs, la création de plateforme avec des projets de mutualisation à outrance ainsi que d’externalisation. Les organisations syndicales dénoncent la démarche du CNRS qui distille peu à peu les mesures inhérentes à ce plan.

La partie I du plan d’action, transmise le 14/12/2011, acte la suppression de 278 Equivalents Temps Plein pour les fonctions support durant la période 2010-2012. L’externalisation de l’informatique est maintenue. Au-delà de 2012, aucun engagement n’est affiché. Compte tenu de l’annonce d’un probable troisième plan de rigueur, nous pouvons légitimement nous interroger sur de nouvelles suppressions de postes.

Ce plan réaffirme également comme axe stratégique du CNRS sa participation à la structuration territoriale de la recherche dans le cadre d’un partenariat avec les universités. L’objectif de la mutualisation des moyens avec les universités est sous-jacent. Les Délégations Globales de Gestion et les Plates formes de Services Partagés permettront dans les mois et les années qui viennent de nouvelles suppressions de postes au détriment du CNRS et de sa mission nationale. Les restructurations des délégations régionales à Paris et en région accompagneront ces mutualisations. Les réductions d’emplois de titulaires et la précarisation mettent en péril le fonctionnement des collectifs de recherche et génèrent une pression supplémentaire sur les personnels qui devront s’acquitter des tâches restantes.

De plus, nous dénonçons la pseudo concertation que ce soit avec les personnels ou avec les organisations syndicales autour de l’élaboration du plan d’action. Nous dénonçons ces orientations visant une diminution des effectifs et une réduction des coûts, sous la pression des Délégations Globales de Gestion, des IDEX et de l’ensemble des initiatives d’excellence, sans prendre en considération les moyens nécessaire à une recherche de qualité.

Les organisations syndicales sous signées, invitent les personnels à se mobiliser dès la rentrée et tout le mois de janvier. Elles se rencontreront début 2012 pour organiser une campagne d’information et préparer des initiatives unitaires contre la RGPP et la mise en place d’une politique qui prépare la marginalisation du CNRS et sa transformation en agence de moyens.

SNTRS-CGT, SNCS-FSU, SGEN-CFDT Recherche EPST, UNSA-Recherche



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal