DERNIÈRE MINUTE

Les désastres du Grand emprunt : CA de l’Université Nancy 1, Motion IDEX, LABEX, EQUIPEX (20/06/11)

mmSNCS-FSU21 juin 2011

Les personnels des quatre Universités de Lorraine ont investi une masse d’énergie, de temps et d’espoir, dans l’élaboration des projets Investissements d’Avenir (LABEX, IDEX, …), malgré un intervalle de temps court. Ces projets ont donné lieu à des débats et des réflexions très intenses et diversifiées qui s’ajoutent à l’immense travail de structuration de la future Université de Lorraine entrepris par les quatre Universités de la Région, leurs instances et composantes depuis trois ans. Au stade de ce processus, le Conseil d’Administration de l’Université Henri Poincaré, Nancy 1 constate que seulement un projet de LABEX porté par le PRES de l’Université de Lorraine a été sélectionné pour notre Région. Il constate également que la carte d’attribution des projets LABEX et IDEX ignore pour l’essentiel les régions Ouest, Nord et Est du pays. Le Conseil d’Administration de l’Université Henri Poincaré, Nancy 1 ne peut se résoudre à accepter que l’excellence et l’avenir (au sens d’investissements) ne puissent être aussi lorrains pour la plupart des domaines de la recherche, au vu de la richesse scientifique et humaine existantes dans les Universités de la Région et du travail effectué. A partir de ces constats, le Conseil d’Administration de l’Université Henri Poincaré, Nancy 1 exprime les questionnements suivants :

 quels ont été les critères exacts et objectifs de sélection appliqués par les jurys internationaux dans l’examen de l’ensemble des projets et les raisons du rejet de la plupart des projets lorrains ?

 la carte des LABEX et IDEX qui se dessine ne traduit – elle pas une décision de l’état d’investir dans une minorité de régions et d’en délaisser d’autres comme la Lorraine?

 Au-delà du soutien nécessaire aux sites à forte visibilité scientifique en 2011, comment peut être soutenue l’émergence de thématiques innovantes et la transformation réelle du paysage universitaire en France ?

 En particulier comment permettre à des sites possédant une forte capacité d’innovation et s’étant engagés comme la Lorraine, dans une mise en cohérence exceptionnelle, d’exister dans le paysage européen ?

Le Conseil d’Administration de l’Université Henri Poincaré, Nancy 1 souhaite que les instances de l’Université reçoivent des autorités de tutelle toutes les données et informations propres à répondre à ces questionnements et inquiétudes profondes pour l’avenir de l’Université de Lorraine en construction, ses personnels et ses étudiants. Il souhaite fortement que soient accompagnées les potentialités existantes dans la région à la hauteur nécessaire et sur la durée exigée pour la concrétisation des efforts réalisés.

Motion adoptée à l’unanimité des suffrages exprimés (18 avril 2011)



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal