Bref CR du CS de l’INSERM, première mouture du COM (19/05/2010)
Vous trouverez ci-dessous les votes qui ont eu lieu hier au CS, après qu’il y ait été discuté des modalités d’attribution (doc joint) des Primes d’excellence. L’hostilité à la PES transparaît fortement.
Le CS a aussi discuté du Contrat d’objectif et de moyen (COM). Le PDG de l’Inserm n’est pas venu présenter le COM au CS. Damerval a donc présenté les ITEM du tableau ci-joint, apparemment sans conviction. Il lui a été dit que ce schéma concernait plus l’Aviesan que l’Inserm, ce qu’il a admis. Il a marqué un embarras certain quand aux moyens que l’Inserm (ou l’Aviesan) obtiendrait pour assurer ce contrat, notamment via le grand emprunt, lequel abondera essentiellement les 5 IHU en création. Pour la politique de recrutement ou de revalorisation des carrières, le tableau reprend strictement les propositions du ministère : aucun engagement sur les recrutements sur poste de titulaire et primes en lieu et place de revalorisation des carrières.
Le CTPC sera « informé » (le 21 mai), le CA le 3 juin, et le CS reverra le COM (sans doute un texte) le 10 juin. L’adoption finale du COM est prévue en décembre.
Les organisations syndicales ont prévu de diffuser rapidement un texte critique sur ce COM, qui marque l’affaiblissement de l’INSERM vis-à-vis à la fois de l’Aviesan et des universités. Ils présenteront aussi leurs contre-propositions.
Votes sur la PES :
Etes-vous d’accord sur le principe de la PES aux personnels de l’INSERM ?
oui : 10
non : 9
2 abstentions
Pour les catégories 2 et 3 l’attribution des primes peut-elle reposer prioritairement sur l’attribution des prix scientifiques ?
oui : 0
non : 21
L’évaluation des candidatures à la PES doit-elle être confiée aux CSS ?
oui : 5
non : 14
2 abstentions