DERNIÈRE MINUTE

Revue de presse du 23 novembre 2009

mmSNCS-FSU23 novembre 2009

Grève de demain:

http://info.france2.fr/education/Gr%C3%A8ve-dans-les-%C3%A9coles-mardi-59087117.html
C’est ce qu’affirme la FSU qui a lancé ce mot d’ordre de grève avec Sud-Éducation. Les deux organisations ont lancé leur appel à la grève il y a un mois pour protester contre les suppressions de postes, pour une révision de la réforme de la formation des enseignants et pour une révalorisation des salaires.

http://www.francesoir.fr/social/2009/11/23/les-enseignants-en-greve-mardi.html
Plusieurs syndicats appellent demain à faire grève et à manifester. La réforme de la formation des enseignants est principalement en cause.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/23/721020-Non-au-plan-social.html
Depuis 1983… « on a perdu 20 % de notre pouvoir d’achat. Aujourd’hui, le salaire, c’est un souci dans l’Éducation nationale, surtout quand on sait que le salaire de départ, c’est 1,2 SMIC », rappelle Yves Bordedebat, secrétaire départemental du SNES-FSU, syndicat majoritaire chez les professeurs de collège et lycée.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/social-greve-demain-dans-l-education-nationale-23-11-2009-666220.php
La FSU, et la Ferc-CGT, fédération enseignement de la CGT, ont appelé, jeudi dernier, les personnels «à participer massivement», demain, à un mouvement de grève. Celle-ci devrait entraîner la mise en place dans certaines écoles primaires du service minimum d’accueil.

http://www.zinfos974.com/Le-LKP-appelle-a-la-greve-generale-les-24-et-25-novembre_a12339.html?com
En effet dans un tract largement diffusé, le syndicat guadeloupéen appelle à une grève de deux jours, les 24 et 24 novembre (demain et mercredi). “Nous devons reprendre la lutte pour faire respecter ce qui a été signé”, explicite le document.

http://www.20minutes.fr/article/365306/Strasbourg-L-impact-de-la-greve-reduit-au-service-minimum.php
« Alors que nous attendons une forte mobilisation des professeurs des lycées, nous ignorons si les perturbations seront importantes dans le premier degré », a expliqué Corinne Nicolet-Serra, la co-secrétaire départementale de la FSU. En effet, le syndicat majoritaire dans le premier degré, SE-UNSA, n’a pas répondu à l’appel à la grève lancé par la FSU, la CGT et SUD-Éducation.

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Depeches/Ecoles-30-a-40-de-grevistes-mardi-152467/
Les syndicats SNUipp et FSU prévoient que 30 à 40% des enseignants des écoles seront en grève mardi, selon les premières estimations établies sur un tiers des départements.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iKOw3Teu-UFSFgB3Dcx5kSa1zvxA
Mardi, cinq syndicats de La Poste (CGT, CFDT, FO, Sud et CFTC) appellent à une grève pour dénoncer le projet de loi transformant leur entreprise en société anonyme à capitaux publics. Selon les syndicalistes, la grève devrait être assez suivie aux guichets et à la Banque postale, en raison aussi de l’exaspération des salariés confrontés à la recherche de gains de productivité jugés excessifs.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20091122.FAP4379/greves_a_la_poste_et_dans_lenseignement_cette_semaine.html
Mardi également, plusieurs syndicats de l’Education et de l’Enseignement supérieur (FSU, CGT, Sud, et UNEF notamment) appellent à une journée de grève et à des manifestations et rassemblements un peu partout en France contre les suppressions de postes, le manque de moyens, les modalités de réforme du lycée et celles de la formation des maîtres.

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article/2219321/Cinq-syndicats-appellent-a-la-greve-mardi.html
Cinq syndicats de La Poste représentant près de 95 % des postiers (CGT, CFDT, FO, Sud et CFTC) ont appelé l’ensemble des postiers à la grève, le mardi 24 novembre, contre le projet de loi transformant le statut de La Poste en société anonyme. Cette décision réplique à l’adoption du projet gouvernemental par le Sénat, par 183 voix contre 152, malgré la belle bataille d’amendements menée par les sénateurs de gauche.

http://www.20minutes.fr/article/365300/Strasbourg-400-postes-menaces-dans-l-academie-selon-les-syndicats.php
« Non à la casse du service public. » La FSU, la CGT et SUD-Education appellent à une journée de grève et de rassemblements demain « de la maternelle à l’Université »



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal