ANR : 50 % de projets blancs de couleur (12/11/09)
Comme nous le suggérions, il y a un mois, Valérie Pécresse a une fois de plus pris les gens pour des imbéciles. Elle avait annoncé 50 % de projets blancs dans le prochain budget, ce qui donnait, à tort ou à raison, espoir à nombre d’équipe d’avoir plus de chance de gagner à ce loto. Il n’en sera rien car le budget des thématiques « blanches », qui sont de plus en plus « colorées », devra faire face à un afflux considérable de demandes, comme le montre le texte ci-dessous (Appels d’offre 2010).
L’édition 2010 de la programmation de l’ANR sera partagée à part égale entre les appels à projets non-thématiques, Blanc et Jeunes chercheurs (50 %) et les AAP thématiques (50 %). Cette année, le programme Blanc prend une dimension plus importante afin de mieux répondre aux attentes de la communauté scientifique. Cette nouvelle orientation stratégique a conduit l’ANR à intégrer dans le programme Blanc certains programmes thématiques. Les nouveaux projets relevant des domaines des programmes thématiques 2009 cités ci-dessous devront désormais être soumis dans le cadre du programme Blanc :
Biologie-Santé
Programmes :
PIRbio : Programme interdisciplinaire de recherche sur les systèmes moléculaires et cellulaires et d’innovation biomédicale
GENOPAT : Physiopathologie moléculaire : des maladies rares aux maladies communes
MNP : Maladies neurologiques et maladies psychiatriques
MIE : Maladies infectieuses, immunité et environnement
Ecosystèmes et Développement Durable
Programme :
La 6ème extinction
La génomique fondamentale
Energie Durable et Environnement
Programme :
RiskNat
Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
Programmes :
DEFIS
SYSCOM
Le volet Nanosciences du programme » Nanosciences et nanotechnologies »
Les volets amonts dans les programmes STIC
Les nouveaux projets relevant des domaines des programmes thématiques 2009 cités ci-dessus devront désormais être soumis dans le cadre du programme Blanc.