DERNIÈRE MINUTE

Etudiants : Pécresse exclut les masters du dixième mois de bourse annoncé par Sarkozy (12/11/09)

mmSNCS-FSU12 novembre 2009

La nouvelle technique du pouvoir est de faire des effets d’annonce suivis de réalisations déformées (voir l’article sur l’ANR) ou avortés : c’est le cas du dixième mois de bourse, annoncé à grands coups de trompette par Sarkozy pour montrer tout ce qu’il fait pour la jeunesse, repris par tous les médias, mais dont Pécresse vient d’exclure les masters. Il est vrai que pour les pauvres, le BTS ou la licence, c’est bien assez. Ci-dessous, le communiqué de l’UNEF.


Lors de son audition en commission élargie à l’Assemblée Nationale le 9 novembre, Valérie Pécresse a déclaré que le dixième mois de bourse annoncé en septembre par Nicolas Sarkozy ne sera finalement attribué qu’aux étudiants en IUT, en BTS, en classes prépa, et pour les étudiants de première année de licence. Valérie Pécresse a également déclaré que les étudiants en master, dont l’année universitaire dure « plutôt huit mois et demi que dix », ne seraient pas bénéficiaires du dixième mois de bourse.
L’UNEF n’acceptera pas un dixième mois de bourse au rabais!

L’UNEF est particulièrement choquée par ses propos au travers desquels Valérie Pécresse semble remettre en question un engagement présidentiel et limiter a tout prix le bénéfice de cette mesure.
Ces propos démontrent que Valérie Pécresse ne sait décidemment pas de quoi elle parle. La méconnaissance de la réalité des universités est manifeste, l’incompétence n’est pas loin.
Si la reprise des cours est effective pour plus de 75% avant le 15 septembre (en particulier pour le étudiants de Licence, en IUT, BTS, classes préparatoires, écoles), la totalité des étudiants sont astreints à des activités pédagogiques dès septembre (réunions de prérentrée, stages, soutenance de mémoires, rattrapages, réunions d’orientation…), et en particulier les étudiants de master!
La mise en place de la réforme « LMD » s’est traduite par l’allongement de l’année universitaire de 9 à 10 mois ce qui est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs, et notamment par la Conférence des Présidents d’Université qui l’a rappelé le 1er octobre dernier.
La condition de 10 mois de cours exigée par le Président de la République pour le versement du 10ème mois de bourse est donc d’ores et déjà effectif!
Les CROUS reconnaissent aujourd’hui cette période de 10 mois en prélevant 10 mois de loyers aux étudiants. Le 14 octobre dernier, le conseil d’administration du CNOUS a estimé que les étudiants avaient effectivement 10 mois de cours. Il a également demandé l’application et le financement rapide du 10ème mois de bourse ! Valérie Pécresse tournerait elle le dos à une réalité vécue par tous les étudiants ?
L’UNEF reçue par Valérie Pécresse et Martin Hirsch le 17 novembre.
L’UNEF demande à Valérie Pécresse de revenir sur ses propos tenus aujourd’hui au Parlement et de respecter les engagements pris par le Président de la République.

L’UNEF demande à Valérie Pécresse de s’engager à ce que l’ensemble des étudiants boursiers bénéficie de cette mesure.
L’UNEF entend avoir une explication de texte avec Valérie Pécresse et Martin Hirsch le mardi 17 novembre au sujet de la portée et de la mise en oeuvre dès septembre du 10ème mois de bourse revendiqué depuis des années par l’UNEF et les étudiants.
L’UNEF demande en particulier des garanties sur le financement de cette mesure, afin que les 155 millions nécessaires soient inscrits au budget 2010.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal