DERNIÈRE MINUTE

Meurtre de Charlotte Mazoyer, une jeune chercheuse en mission pour l’Institut de recherche pour le développement (IRD) (17/09/09)

VRS17 septembre 2009

INTERSYNDICALE DE L’IRD
CGC, SNCS-FSU, SNPREES-FO, STREM-Sgen-Cfdt


Le meurtre de Charlotte est le quatrième à l’IRD en moins de 3 ans et le deuxième à Quito.

Que faut-il de plus pour dire et redire que l’expatriation a changé ?

La donne dans les pays en développement n’est plus la même, le bouche à oreille ne peut plus fonctionner lors d’une installation en expatriation.

Pourquoi attendre encore avant de réorganiser l’implantation des représentations, les systèmes de sécurité, l’accueil en expatriation dans les représentations de l’IRD des pays en développement ?

L’information sur l’accueil des chercheurs, sur le pays, le soin à choisir un logement et un quartier, les règles de vie quotidienne, tout ceci ne doit plus être pris à la légère. Ces précautions d’installation deviennent indispensables.
Il ne suffit plus d’envoyer des chercheurs sur un programme et de les laisser se débrouiller sur place. L’expatriation en 2009 n’est plus celle de 1970.

lI y a des escortes policières dans les ambassades de France pour le transport de grosses sommes d’argent, il y a des systèmes de sécurité qui doivent être installés, des précautions d’installation, en Amérique du Sud et en Afrique Centrale, avoir un gardien pour sa maison ou son immeuble est une condition nécessaire aujourd’hui, fermer les portes et les vitres de sa voiture au Brésil lorsque l’on roule aussi, ne jamais prélever de l’argent sans s‘assurer d’une protection (vigile mis à disposition par la banque) par exemple en est une autre, ne jamais marcher seul(e) dans la rue la nuit.

Il ne s’agit pas de paranoïa, mais les expatriés doivent savoir que les règles de vie qu’ils avaient en France doivent être revues, que la violence n’est pas la même puisque la vie humaine n’a pas la même valeur en France et là-bas, et surtout ne jamais réagir lorsque l’on est agressé.
Il faut le savoir et en informer tous les agents et leur famille avant leur arrivée dans leur affectation.
L’IRD assume t-il cette information ? Les représentations de l’IRD ont un autre rôle à jouer que celui d’organisateur administratif. Il est urgent d’y remédier.

Marie Pierre Ledru, SNCS-FSU
Alain Gioda, CGC
Didier Bogusz, STREM-Sgen-Cfdt
Francine Martin, SNPREES-FO

declaration intersyndicale IRD



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal