DERNIÈRE MINUTE

Communiqué du Conseil Scientifique de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS (15/05/09)

mmSNCS-FSU15 mai 2009

Lors de sa dernière réunion le Conseil Scientifique de l’! Institut des Sciences Biologiques du CNRS a adopté par 21 voix pour et 2 abstentions la recommandation suivante, transmise à la Direction du CNRS :


A l’occasion de sa réunion du 30 Avril, le conseil scientifique du département Sciences du Vivant du CNRS (CSD-SdV) a été informé de la participation de l’organisme à la création de l’Alliance Nationale Pour les Sciences de la Vie et de la Santé. Il observe que la création de cette Alliance n’a été précédée d’aucune concertation ni consultation du CSD-SdV.

Il s’étonne que cette instance de coordination, à travers les dix Institut Thématiques Multi-Organismes (ITMO) qui la composent, ne recouvre pas l’ensemble des recherches en biologie, ignorant par exemple les recherches dans le domaine de la biologie végétale ou de la microbiologie fondamentale. Le CSD-SdV proteste solennellement contre la procédure suivie, dénuée de toute transparence, qui ne permet pas de coordonner convenablement l’effort de recherche national dans le domaine du Vivant.

Constatant que cette Alliance est présentée comme une simple initiative de prospective et de coordination stratégique entre des institutions de recherche intervenant dans les Sciences de la Vie, le CSD-SdV recommande au département SdV du CNRS de ne pas procéder à une affiliation directe de ses unités ou équipes de recherche aux ITMO créés au sein de l’Alliance. Il appartient aux instances exécutives du département, appuyées par les travaux du comité national et du conseil scientifique du département, d’établir l’état des forces scientifiques de l’organisme pour chaque domaine de recherche couvert par les différents ITMO. Dans l’hypothèse où le département ne suivrait pas cette recommandation, le CSD-SdV informera
directement les unités de recherche du département de sa recommandation de ne pas accepter d’affiliation directe aux ITMO. Le CSD-SdV souligne qu’en aucun cas, l’Alliance Nationale Pour les Sciences de la Vie et de la Santé ne doit préfigurer la création d’un Institut National du Vivant en dehors du CNRS, ce que suggère de facto une affiliation directe des unités ou équipes de recherche.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal