DERNIÈRE MINUTE

Les DU chez Pécresse : des avancées très partielles et/ou hypothétiques (31/03/09)

mmSNCS-FSU3 avril 2009

Suite à l’AG des DU du 14 mars http://www.sncs.fr/article.php3?id_article=1685 , une délégation des DU a rencontré la ministre le 31 mars : le compte-rendu est ci-dessous.


CR rencotre DU/Ministre 31/03/09

Cette réunion avait lieu au lendemain de l’entrevue avec les organisations syndicales ou associatives. Il faut analyser les résultats au travers d’un double constat :

 d’une part, ( voir ici ) la fermeté et l’unité des organisations, le 30 mars, a conduit le ministère à infléchir sa position dans son communiqué écrit au soir du même jour.

 d’autre part, le ministère a une peur-panique de la jonction entre les organisations, les labos, les DU et le Comité national. Il a donc tout fait pour répondre « aux préalables des DU », qui ont aidé, par leur action, à faire avancer les choses, mais qui n’auraient que peu avancé sans l’ampleur du mouvement. Nous devons donc voir les choses dans leur complémentarité.

Sur les chaires, la récupération de 130 postes est incontestablement une avancée, elle fut moins clairement suggérée oralement par la ministre aux organisation, mais figure explicitement dans le compte rendu ministériel du 30 mars à la sortie de la réunion, preuve que la fermeté a été payante : « La ministre a souligné que la vocation des chaires est de permettre à de jeunes scientifiques prometteurs de bénéficier de conditions de travail attractives, tant en termes de rémunération que d’environnement. Elle ne souhaite pas que leur mise en œuvre conduise à une gestion restrictive des recrutements dans les organismes. Il ne lui paraît pas justifié que la mise en place des chaires conduise à un gel de 130 emplois dans les organismes de recherche au-delà des dispositions de la loi de finances. »

Sur l’emploi, l’engagement d’en discuter pris auprès des DU est très voisin du communiqué du ministère du 30 mars : « La ministre a proposé de travailler de manière concertée sur les projections de l’emploi scientifique dans les dix ans à venir, projections qui permettront de fixer les objectifs de recrutement des organismes de recherche ».
Mais à aucun moment, la ministre ne parle de croissance de l’emploi scientifique. Pire, lors de l’entrevue avec les organisations, elle dit qu’il n’en est pas question.

Sur les organismes, l’aspect réellement nouveau est la promesse faite aux DU d’une déclaration de Fillon : « Réaffirmation du rôle d’opérateur scientifique des organismes avec engagement d’intervenir auprès du Premier ministre pour obtenir une intervention claire en ce sens ».

Mais le communiqué du ministère le 30 mars donne les limites de leur rôle : Valérie Pécresse a rappelé que les organismes seront confortés dans leurs nouvelles missions, articulées autour de trois axes :

 des organismes de recherche stratèges, pour construire et consolider notre recherche au niveau national et européen ;

 des organismes de recherche mieux organisés pour coordonner l’attribution des moyens par grands champs disciplinaires dans le cadre d’instituts, pour gérer des équipements communs, et pour orienter la programmation de l’agence nationale de la recherche

 des organismes de recherche qui construisent la pluridisciplinarité en leur sein et dans leurs relations avec leurs partenaires.

S’agissant du CNRS, elle a précisé que les grandes orientations inscrites dans le plan stratégique adopté en juillet 2008 seront respectées, dans son rôle d’opérateur de recherche et d’agence de moyens, et que la structuration en Instituts doit permettre au CNRS d’accroître sa visibilité et son rôle de coordination de la programmation scientifique au niveau national. Elle a indiqué que le contrat d’objectifs sera adopté sur cette base dans les mois qui viennent et qu’elle est prête à envisager l’adoption d’un contrat d’objectifs et de moyens pluriannuels dès lors que l’organisation future de l’organisme aura été stabilisée ».

La situation montre que des avancées sont possibles mais qu’il faudra que nous tirions tous, organisations, labos, DU et instances, dans le même sens. D’où l’importance de la réunion du 7 avril.

voir le Communiqué de la réunion des directeurs d’unité (14/03/09)



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal