VRS n°373 06/2008
Dossier : sciences et citoyenneté
L’édito de Jean-Luc Mazet, secrétaire général du SNCS-FSU : La science, enjeu de démocratie
Construire la «société de la connaissance» apparaît comme un défi exaltant. Encore faut-il s’interroger pour savoir qui mettra les connaissances à son service.
Par la promotion d’une culture de projets, le pouvoir politique vise à mettre la connaissance au service de la compétitivité à court terme. Il lui faut pour cela réduire l’indépendance d’expression des scientifiques. Le «Pacte pour la recherche» et la loi «Liberté et responsabilité des universités» poursuivent cet objectif: exclure progressivement tout représentant élu des instances consultatives.
Aujourd’hui, au nom de la «visibilité », Valérie Pécresse restructure les organismes nationaux de recherche et veut démanteler le CNRS, le plus visible des organismes de recherche européens. Les contraintes qu’elle a imposées aux consultations n’ont pas suffisamment étouffé, à son goût, la voix des représentants de la communauté scientifique. Elle a donc brutalement interrompu la concertation qu’elle avait fait semblant d’accepter et choisit d’annoncer les décisions qu’elle avait déjà prises ou qui lui avaient été dictées par le président de la République.
Ce diktat met au jour son mépris déjà affiché pour les élus de la communauté scientifique au prétexte que «les électeurs votent pour leurs copains». L’enjeu est clairement placé sur le terrain de la démocratie. La démarche scientifique, fondée sur la raison, s’érige contre « toutes les clôtures dressées par les intérêts et les pouvoirs». Elle sous-tend, sur le long terme, la résistance des scientifiques qui s’inscrit sous le signe de la «marche de tous les savoirs».
La science ouvre aujourd’hui la perspective de diriger l’évolution de l’homme et de la société. Les progrès de la génétique posent la question de l’eugénisme. Les sciences de l’environnement cherchent à construire un développement durable. Les technologies liées aux sciences de la communication mettent en cause la liberté individuelle. Sur tous ces terrains, les scientifiques doivent s’engager dans le débat public. Notre dossier consacré à la science et la citoyenneté présente les questionnements et les réflexions de scientifiques et de citoyens engagés dans la diffusion des connaissances.VRS n°373 06/2008