DERNIÈRE MINUTE
arton75

VRS N°363 12/2005

mmSNCS-FSU7 décembre 2005

Dossier : Le pacte contre la recherche


L’édito de Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU : État d’urgence pour
les services publics.

Dans les annonces faites par le gouvernement pour répondre à la complexité de la crise qui secoue si violemment nos « banlieues », il est invraisemblable que la place et le rôle des services publics soient si largement ignorés. Invraisemblable et pourtant dramatiquement significatif.

Si la remise en cause des services publics et de leur place dans notre société n’est pas nouvelle, elle a pris une dimension et une intensité rarement égalées. L’acte d’accusation ? Rigides et immobiles, trop coûteux au regard de leur efficacité et de la situation économique, dépassés dans un monde marqué par la prédominance de la libre concurrence et du marché : ils sont sommés de s’adapter sans tarder aux lois non écrites mais implacables de l’économie moderne.

À partir de là, l’offensive se développe autour de trois axes. D’abord, l’appauvrissement des services publics au nom de la réduction des dépenses publiques mais aussi d’une réforme de la fiscalité de moins en moins redistributive : ils sont ainsi peu à peu privés des moyens de faire face à leurs missions. Le deuxième axe est la privatisation pure et simple de pans entiers, notamment les plus rentables. Le troisième consiste à introduire au sein même de leur gestion les critères et les principes du privé : « management », recherche de la rentabilité à court terme et surtout mise en concurrence avec la vulgate de la gestion par « projets ». Et pour compléter le tout, l’idée que la précarité de l’emploi et la « caporalisation » des « ressources humaines » seraient d’incontournables conditions d’efficacité. Comment ne pas lire à travers cette grille la politique actuelle du gouvernement en matière de recherche ? Elle oublie purement et simplement ce qui caractérise les services publics : dans une société comme la nôtre, leur fonction irremplaçable est de garantir l’effectivité d’un certain nombre de droits, de la liberté au droit à la santé en passant par celui à l’éducation, à la
justice, à la culture,… Les services publics ont pour mission la prise en compte et la défense de l’intérêt général en fonction d’un certain nombre de principes : indépendance, qualité, égalité de traitement, principe de précaution, pérennité. En cela, ils ont un rôle essentiel dans les solidarités. Ils sont aussi des instruments indispensables du développement économique et social parce qu’ils ont en charge à la fois le long terme et les réponses immédiates aux besoins. Comment par exemple construire une politique de la recherche et d’enseignement supérieur en France sans les fondamentaux du service public qui sont aussi les leurs : indépendance, qualité, égalité de traitement, principe de précaution, pérennité, vision à long terme et bien commun ?

Les personnels sont attachés aux services publics mais les usagers le sont aussi. Ils reconnaissent leur efficacité et demandent plus d’éducation, de prévention, de formation, de recherche. Les luttes qui se multiplient sur ce terrain sont significatives. Elles sont pour le syndicalisme un encouragement à agir non seulement pour défendre les services publics mais aussi pour obtenir les indispensables améliorations.

VRS 363



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal