VRS N°361 05/2005

mmSNCS-FSU29 avril 2005

Dossier : Recherche et université


L’Edito de Jacques FOSSEY, Secrétaire général du SNCS-FSU et de Jean FABBRI, Secrétaire général du SNESUP-FSU : Formation, recherche, innovation et société

Dans nos sociétés modernes, l’activité de recherche est enserrée dans le triptyque formation-recherche-innovation. L’analyse critique des deux connexions, recherche-formation et recherche-innovation, est indispensable pour élaborer une politique scientifique pertinente.

Il n’y aura pas de recherche de qualité sans un enseignement de très haut niveau, et, pour être de qualité, les formations de l’enseignement supérieur doivent être nourries par la recherche. De même, l’innovation dépend de la recherche et, pour partie, la recherche répond aux demandes de l’innovation. Mais il existe un troisième lien. Il intéresse de plus en plus les citoyens, c’est celui qui unit la recherche aux questions de société.

Au moment où le gouvernement se focalise principalement sur la recherche partenariale entre secteurs public et privé, et où il retarde la relance d’audacieuses et nécessaires politiques de recherche, il nous a semblé important de faire le point sur les liens recherche-formation. Cette VRS « recherche & université » y est donc consacrée.

Le mouvement lancé en 2004 par la pétition « Sauvons la Recherche » s’est vite trouvé porté, par l’action des acteurs que nous sommes, à élaborer et réclamer une loi d’orientation et de programmation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Toutefois si les États généraux ont largement discuté de la recherche, des organismes et des universités, des chercheurs et des enseignants-chercheurs, le difficile partenariat entre les deux n’a pas été abordé jusqu’au bout.

Cette difficulté ne date pas d’aujourd’hui mais remonte à la Révolution française quand les universités, instruments de la royauté, ont perdu l’exclusivité de la formation supérieure et de la recherche académique avec la mise en place des grandes écoles et d’instituts de recherche tournés vers des préoccupations industrielles.

Cette VRS tente de donner largement la parole aux enseignants-chercheurs, pour qu’ils fassent part de leur double expérience, celle d’enseignant et de chercheur, et des synergies et des difficultés qui en découlent.

La Vie de la recherche scientifique ne devrait pas être la revue spécifique des chercheurs « à plein temps ». Elle doit aussi s’adresser aux enseignants-chercheurs. Ce numéro a été conçu par des syndiqués du SNCS et du SNESUP. C’est la première VRS commune aux deux syndicats. Elle va être distribuée à l’ensemble des membres de ces deux organisations, majoritaires parmi les personnels chercheurs et enseignants-chercheurs.

Nous espérons que vous serez satisfaits. Si l’expérience vous convient, elle sera rapidement renouvelée. Faites-nous savoir votre appréciation, qu’elle soit positive ou négative bonne lecture !

VRS 361



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