Relevé de conclusions de l’intersyndicale du 14 mars 2005

mmSNCS-FSU17 mars 2005

L’Intersyndicale réunie ce lundi 14 mars a souligné l’importance du succès de la journée du 9 mars et la force du mouvement social qui s’est manifesté le lendemain, 10 mars. L’ensemble des participants ont été d’accord pour définir des modalités d’action qui assurent une suite et un développement de cette journée du 9 mars et permettent d’imposer une véritable négociation avec le Ministre et le Gouvernement.

Cinq propositions d’actions ont été définies pour être soumises aux organisations respectives, avec réponse dans un délai rapide (48 heures ).

1. Le mardi 22 mars, organisation d’une conférence de presse commune (au Café Mucha, angle Rue de Bellechasse-Boulevard Saint-Germain), avec ensuite délégation commune chez J. P. Raffarin pour porter ensemble la lettre de demande de rendez-vous et interpeller le Ministre à ce sujet.

2. Dès maintenant et d’ici la fin avril, organisation de “ 100 campus en colère ”. Il s’agit de développer l’information, le débat, la mobilisation au plus près des différentes catégories de personnels, d’interpeller les responsables locaux et nationaux, d’intervenir dans les instances des organismes comme des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

3. Appel à une journée nationale recherche et enseignement supérieur en convergence avec la journée nationale des 5 fédérations de l’éducation envisagée avant le 2 avril. Proposition est faite, pour assurer la visibilité recherche-enseignement supérieur, de différentes modalités dont rendez-vous distincts et convergence de manifestations.

4. Vers la mi-mai ?, une nouvelle journée nationale recherche-enseignement supérieur.

5. En juin, un grand débat sur la recherche en France, recherche privée et recherche publique, débat qui devrait associer tous les acteurs, les syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche, SLR, la JCG, les représentants et notamment les élus des instances scientifiques (organismes comme universités), les syndicats de la recherche privée, les associations impliquées dans ces questions de recherche et de société.

Il a été convenu que ces propositions seraient soumises aux instances des participants et que les décisions communes correspondantes seraient annoncées de façon plus détaillée lors de la conférence de presse du 22 mars. En particulier, une plateforme revendicative précisée devra être établie, articulant des revendications précises et immédiates pour l’année 2005 (emploi, lutte contre la précarité, revalorisation-attractivité des carrières, crédits de recherche de base et initiatives à prendre contre les mesures prises par l’ANR, mesures en faveur des allocations recherche notamment).

Ce compte-rendu a été rédigé par M. Hérin, envoyé à M. Cousy qui est chargé de son envoi et de la gestion des retours en tant que de coordinateur de l’Intersyndicale. En même temps est demandée que la liste des destinataires soit simplifiée à raison d’une à deux adresses par organisation.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES