Revue de presse du vendredi 12 juin 2009

mardi 16 juin 2009
par  Administrateur

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/france__la_crise_sociale/20090612.OBS0290/manifestations_de_samedi__soutien_massif_des_francais.html
74% trouvent le mouvement "justifié", tandis que 22% sont d’un avis contraire. Mais ils sont seulement un tiers à penser qu’il pourrait inciter le gouvernement à modifier sa politique.

http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200924/les-syndicats-toujours-sur-le-pave_217534.html
Dans La Tribune, le secrétaire général de la CGT se montre plus sévère envers l’exécutif : "Le gouvernement dit se caler sur l’agenda social. Mais un certain nombre de réformes - prêt de main d’oeuvre, télétravail, travail du dimanche - qui ont un impact social important se poursuivent sous couvert d’initiatives parlementaires", dénonce-t-il dans le quotidien.

http://www.humanite.fr/L-urgence-d-un-changement-de-cap-social
L’Humanité a demandé à ceux qu’on appelle « le G8 », les huit représentants syndicaux qui se rencontrent régulièrement depuis la fin 2008 en intersyndicale, de dire quelle mesure d’urgence et quelle mesure de plus long terme leur semblent prioritaires. A lire vendredi.

http://www.humanite.fr/2009-06-10_Politique_Cap-sur-la-mobilisation-du-13-juin
Pour Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, l’abstention et le verdict des urnes « font penser que les salariés qui se battent pour des réponses différentes de celles apportées aujourd’hui par le gouvernement, n’ont pas vu dans le vote un instrument qui contribuerait à ces changements ». Manière de constater que, contrairement aux espoirs formulés par de nombreux militants syndicaux, et au-delà du score du Front de gauche pour lequel beaucoup s’étaient engagés, le scrutin n’a pas apporté la « perspective politique » dont l’absence pèse sur la mobilisation sociale.


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 2 Mo ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko