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La recherche publique que nous voulons

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La recherche publique que nous voulons

VRS n°427
Parution
12/2021
Numéro
427
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Par Boris Gralak et Anne Roger

La recherche publique que nous voulons

A l’occasion des échéances électorales de l’année 2022, le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU ont souhaité porter dans le débat politique et les campagnes présidentielle et législative, les enjeux de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) publics, de son organisation, son financement, son évaluation, la formation des chercheur·euses,  l’attractivité des métiers et des carrières scientifiques, ses conditions de travail, sa déontologie… et les réformes bureaucratiques qui lui sont imposées.

Les enjeux de l’ESR sont considérables. Les chercheur·euses des organismes de recherche, comme les enseignant·es- chercheur·euses dans les laboratoires des établissements de l’ESR, s’évertuent à contribuer au progrès scientifique mondial, à construire, préserver et transmettre des connaissances et à relever les défis de nos sociétés contemporaines. Le partage des connaissances avec le plus grand nombre est essentiel pour permettre d’une part, de débattre démocratiquement et prendre des décisions éclairées et, d’autre part, d’assurer la souveraineté intellectuelle et le développement des divers socio-éco-systèmes de notre pays. Les épisodes de crises sanitaires, sociales, économiques, environnementales et démocratiques que nous traversons nous donnent chaque jour l’occasion de le rappeler.

Pourtant, depuis presque vingt ans, les gouvernements successifs ont toujours considéré l’ESR comme une dépense alors qu’il s’agit d’un investissement. Ils n’ont pas souhaité accompagner et développer la recherche afin que la France puisse maintenir son rang parmi les grandes nations scientifiques. Ils ont en permanence cherché à contenir la dépense au détriment du fonctionnement, des recrutements, des rémunérations et des investissements matériels nécessaires pour mener des travaux aux frontières de la connaissance. Ils ont demandé toujours plus à celles et ceux à qui ils accordent toujours moins, ou n’ont investi que sur une minorité, là où la créativité de toutes et tous est nécessaire pour faire des découvertes dans une multitude de domaines de recherche qui, in fine, se complètent et s’enrichissent de façon inattendue. Le progrès scientifique ne peut se limiter à quelques thématiques prioritaires, fussent-elles essentielles. La recherche a besoin de persévérance et de temps long. Former des chercheur·euses prend du temps ; construire des protocoles, investiguer des problématiques, valider des connaissances également ; et partager des savoirs avec la société civile n’est pas un processus linéaire.

Alors que retenir des cinq années écoulées ? Que proposer pour les dix années à venir ? Ce quinquennat se conclut-il par des années de retard supplémentaire à rattraper ? C’est ce que laisse penser l’analyse de l’investissement budgétaire de l’État durant ce quinquennat. Le montant des budgets de l’enseignement supérieur et des organismes de recherche n’a ni progressé une fois l’inflation déduite, ni permis d’augmenter la part de la recherche publique rapportée au montant du produit intérieur brut de notre pays – et pourtant, que de réformes, de lois et de décrets mis en œuvre…

L’objet de ce dossier est de dresser un état des lieux de l’ESR en France à l’entrée de l’année 2022 à travers seize contributions de représentants syndicaux des chercheur·euses et des enseignant·es-chercheur·euses. Chacune de ces contributions précise les enjeux de la recherche publique et propose des perspectives pour son développement en défendant des revendications qui permettent la reconnaissance de l’investissement de toutes et tous, sans perdre de vue l’intérêt général et nos missions de service public.

Le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU ouvrent le débat !


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