Incompréhension, souffrance et colère au siège de l’IRD

SNCS-FSU5 décembre 2025
Communiqué du SNCS-FSU et du SNTRS-CGT du 4 décembre 2025 : Incompréhension, souffrance et colère au siège de l’IRD

De nombreux agents du siège nous ont exprimé massivement leur mécontentement, lié à leurs conditions de travail dégradées et à des dysfonctionnements. Nous les en remercions. S’ajoute à cela leur colère de ne pas être consultés sur les réorganisations de services et la restructuration du siège envisagées par la direction. Le sort des locaux du siège semble même acté avant que le CSA* ne s’exprime sur le sujet de manière réglementaire, puisque nous avons appris que les services du siège devront être concentrés sur trois étages d’ici le 1er avril 2026 (perte du 1er étage) pour des raisons qui varient d’une source à l’autre. En tout cas, la préfecture PACA se félicite que l’IRD soit un démonstrateur pour la communauté immobilière de l’Etat dans la région, et vise à diminuer les coûts et son empreinte carbone. Nous avons rappelé à la direction lors du CSA du 2 décembre que, comme les réorganisations de service, tout projet de restructuration/redimensionnement (Bondy, siège, Montpellier, représentations au Sahel…) doit être présenté au CSA avant le conseil d’administration.

Le point sur la réorganisation du siège demandé par nos représentants du personnel n’a pas été traité le 2 décembre mais a quand même donné lieu à un avis voté. Ce vote quasi unanime (9 voix sur 10 ; SNCS-FSU, SNTRS-CGT et STREM CFDT) vise à stopper le projet de restructuration du siège en l’absence du traitement du point par le CSA et d’une expertise certifiée. Un vote ‘contre’ unanime a aussi été donné sur la réorganisation du service DRH faute d’expertise.

Cette expertise certifiée a été votée par nos représentants du personnel à la F3SCT* les 28/10 et 6/11, pour risques psychosociaux (RPS) graves et systémiques à l’échelle de l’IRD, avec un focus particulier sur le siège. Cette expertise, bien que non votée à la majorité pour être déclenchée immédiatement, a été soutenue par le STREM-CFDT le 2/12. Elle doit être réalisée dans les meilleurs délais, pilotée par les représentants du personnel (F3SCT) afin d’établir clairement les conditions de travail des agents du siège, d’évaluer les risques professionnels auxquels ils sont exposés, et de préconiser des mesures de prévention et d’accompagnement pour éviter les RPS en cas de restructuration.

Nous rappelons par ailleurs que :

  • le télétravail ne doit pas être imposé mais choisi d’un commun accord entre les agents et leur hiérarchique,
  • le coût de la restructuration voulue par la direction ne doit pas être reporté sur les agents (énergie, internet, déjeuners, …),
  • et d’une manière générale, les conditions de travail ne doivent pas être une variable d’ajustement à une volonté d’économies ou de compensation d’erreurs budgétaires.

Co-construisons les projets et notre avenir pour notre bien-être

Soyez actrices-acteurs, rejoignez-nous : sncs-fsu@ird.fr, cgt@ird.fr

* Comité social d’administration (CSA) et Formation spécialisée sécurité, santé et conditions de travail (F3SCT)



Nous contacter

SNCS-FSU
CNRS Délégation Île de France Villejuif
7 rue Guy Môquet
94800 Villejuif

Tel : +33 1 49 58 34 09


NOUS ECRIRE

Suivez-nous sur : Mastodon, Bluesky, Linkedin


A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES