Résultats des élections 2025 aux sections du Comité national
Les élections pour le renouvellement des membres élus des sections du Comité national ont vu le SNCS-FSU progresser avec 121 élues et élus dans les collèges A1 et B1 (DR et CR CNRS), 74 élues et élus SNCS-FSU et SNESUP-FSU dans les collèges A2 et B2 (PU et MCF ainsi que DR et CR des autres EPST, dans les UMR du CNRS). Dans le collège C, les listes soutenues par le SNCS-FSU obtiennent 5 sièges, attestant ainsi l’implantation croissante du SNCS-FSU auprès des ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens.
Dans l’ensemble des collèges A et B, le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU obtiennent ainsi 195 élues et élus sur 450 sièges attribués, soit plus de 43% des élues et élus des sections du Comité national qui sont soutenu-es par la FSU. Le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU soutenaient 260 candidatures, ce sont donc 75% des candidates et candidats SNCS-FSU et SNESUP-FSU qui ont été élues et élus dans les collèges A et B.
Ces résultats confirment le SNCS-FSU comme syndicat majoritaire des chercheuses et des chercheurs du CNRS, et la FSU (SNCS-FSU et SNESUP-FSU) comme la première organisation représentative de la communauté scientifique dans les collèges des chercheuses et chercheurs et des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs.
Avec au total 200 élues et élus dans les sections du Comité national, le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU progressent et représentent la force principale au Comité national.
Rassemblant le plus grand réseau d’élues et élus au Comité national, le SNCS-FSU continuera à rendre publics les résultats des concours chercheuses et chercheurs au CNRS sur son site web :
Les élues et élus SNCS-FSU et SNESUP-FSU seront les témoins actifs d’un fonctionnement collégial de la recherche scientifique publique, par un débat transparent entre pairs élues et élus par la communauté des scientifiques. Elles et ils auront à cœur de démontrer, par l’orientation qu’ils chercheront à donner au travail des sections, l’avantage que leur confère leur diversité et leur compétence scientifique. Elles et ils défendront toutes les prérogatives du Comité national, notamment en ce qui concerne le recrutement des chercheuses et chercheurs, son rôle dans l’élaboration de la politique de recherche du CNRS, ainsi que sa mission d’évaluation des laboratoires du CNRS.
Les élues et élus SNCS-FSU et SNESUP-FSU contribueront ainsi à garantir la liberté de recherche et les libertés académiques, conditions premières du progrès des connaissances dans tous les champs disciplinaires.
SNCS-FSU : Engagées et engagés au quotidien pour la recherche publique