Manque de transparence et de dialogue social à l’IRD
Depuis 2023, date de mise en place des instances de dialogue social à l’IRD (CSA/F3SCT*), les représentant.e.s du personnel (RPs) du SNCS-FSU et du SNTRS-CGT constatent que la communication est essentiellement institutionnelle pour faire valoir l’idée d’une ‘marque IRD’ à l’extérieur (ministères, partenaires,…). L’essence du label IRD a pourtant été perdue récemment via le changement de slogan sous le logo¹ laissant les agents dans une impasse auprès des partenaires. S’ajoute à cela un souci prononcé pour prévenir ou parer à toute crise potentielle engendrée par des critiques de l’institut dans la presse ou les réseaux sociaux.
Pourtant lorsqu’il s’agit d’informer les agents sur leurs droits (ex: dans le cas de la restructuration de Bondy, de la reconstruction de leur carrière, …), sur l’expertise certifiée en Nouvelle-Calédonie, sur les formations obligatoires comme celle sur les AVDHAS**, ou encore sur des problèmes majeurs les touchant directement (ex : le rattrapage de l’indemnité compensatrice CSG fin 2024 ou l’usurpation d’identité via un compte administrateur lié aux concours IRD), la Direction et ses services sont inaudibles, voire cachent la réalité des faits. Et quand des victimes d’AVDHAS, accidents ou incidents graves et répétés osent courageusement chercher de l’aide auprès des services concernés, tout est mis en oeuvre pour minimiser, censurer, ou ostraciser en toute impunité.
Et que dire du dialogue dans les instances (CSA/F3SCT) ? Un dialogue de sourds ! Citons par exemple le refus de prendre des questions de nos RPs, de faire voter leurs avis ou d’accepter des suspensions de séance, le retard systématique à fournir des documents règlementaires (ex : pour la prévention des risques professionnels), le refus d’instruire des points tels que l’évaluation ou la promotion des IT, le refus d’informer sur le budget et notamment sur les moyens RH alloués à la prévention, le contournement du CSA pour réorganiser des services et fermer le Centre de Bondy, ou encore la désignation restreinte de certains RPs du CSA et du Conseil d’Administration pour la visite HCERES de l’IRD. Nous avons dû faire appel directement au comité de visite HCERES pour participer à l’échange ‘dialogue social’, n’ayant pas été désignés; un rappel à la gouvernance de l’intérêt de notre rôle critique pour le bon fonctionnement de l’IRD. L’exigence de nos revendications reflète une réalité concrète, que la gouvernance semble chercher à dissimuler de manière assez peu réaliste.
De quoi vous plaignez-vous ? Circulez, tout va bien à l’IRD !
Nous rappelons que nous souhaitons une écoute partagée dans l’intérêt des agents, de l’IRD. Certains dysfonctionnements particulièrement criants mettent l’Institut en souffrance et nous obligent à alerter. Nous attendons une gouvernance à l’écoute pour renouer avec un dialogue apaisé, constructif, efficace et concret, au plus près des agents qui font vivre l’institut. Vous le méritez, nous le méritons toutes et tous !
Ce message a été transmis par nos RPs au comité HCERES, à la F3SCT du Ministère ESR et au Conseil d’Administration la semaine dernière.
DITES STOP A CES DYSFONCTIONNEMENTS : REJOIGNEZ-NOUS !
sncs-fsu@ird.fr, sntrscgt@ird.fr
¹ Déployer la Recherche, Partager la Science, Transformer l’Avenir (DPT)
*CSA : Comité Social d’Administration ; F3SCT : Formation spécialisée santé, sécurité au travail
**AVDHAS : Actes de violence, discrimination, harcèlement moral/sexuel, et tout agissement sexistes