Agir ensemble pour stopper les dysfonctionnements structurels, sources majeures de risques psychosociaux (RPS) à l’IRD
Le SNCS-FSU et le SNTRS-CGT de l’IRD défendent les droits de tou.te.s les agent.e.s de l’IRD et luttent sans relâche pour que l’employeur assure enfin pleinement ses obligations règlementaires en matière de santé et de sécurité au travail.
Les représentants du personnel (RP) élus du SNCS-FSU avec l’aide de ceux du SNTRS-CGT ont notamment joué ces trois dernières années un rôle moteur dans l’obtention de la formation obligatoire de tous les agents sur les AVDHAS*, l’amélioration du plan ‘égalité professionnelle et diversité’, et l’expertise certifiée pour risques psychosociaux (RPS) et accidents graves en Nouvelle-Calédonie.
Le 28 octobre dernier, lors de l’étude du rapport final du cabinet CATEIS (82 pages édifiantes), la F3SCT** a eu la confirmation des faits suivants :
– Dysfonctionnements structurels majeurs à l’IRD : les défaillances du siège dans la gestion des ressources humaines, le suivi des représentations, et la gestion et le traitement des signalements et des accidents sont tels qu’ils impactent gravement la santé et la sécurité des agents.
– Réseau d’influence : animé par quelques personnes-clés bien implantées à Nouméa, il opère avec le soutien de cadres de la gouvernance pour imposer, en toute impunité, omerta et pressions/intimidations sur les agents ne cooptant pas le système, avec dissimulation de faits graves et dérives relevant de la loi Sapin II (probité).
– Mise en danger délibérée d’autrui et une non-assistance à personne en danger dans certains cas : malgré les preuves accumulées, aucune mesure de protection des victimes, ni enquête réglementaire, ni sanction disciplinaire n’ont été engagées par l’IRD.
Le déni persistant des faits et des témoignages, notamment durant la mission de la direction à Nouméa en juillet-août dernier, a même aggravé l’état de santé de certaines victimes.
Ces constats ne concernent pas uniquement la Nouvelle-Calédonie : nos syndicats les observent également au siège, dans les délégations régionales et dans les représentations. Les résultats du baromètre social 2025 présenté à la F3SCT le 6 novembre 2025, ont une nouvelle fois conforté nos constats. Deux ans plus tard, plus de 20 % des répondants sont toujours sous pressions excessives et répétées ( 300 personnes). Près de 30 % des répondants (soit 10 % de plus qu’en 2023) indiquent dans leurs réponses libres : souffrir d’un défaut de communication avec leur hiérarchie, des pratiques managériales, d’une surcharge de travail, d’AVDHAS (‘harcèlement’) ou encore d’un manque de reconnaissance. Le résultat le plus marquant est celui portant sur l’inquiétude grandissante des agents quant à l’avenir de l’institut et la précarité de l’emploi. Tous ces indicateurs sont des sources de RPS aux conséquences néfastes sur la santé des agents. Pourtant la direction continue à nier le côté systémique des RPS à l’IRD !
Le SNCS-FSU et le SNTRS-CGT ont donc en F3SCT les 28/10 et 6/11/25 :
– rappelé à la gouvernance – et à toute personne tentée de les censurer – que le dialogue social est un droit et que le choix des interlocuteurs syndicaux n’appartient pas à la direction. Les instances ne sont pas là pour valider les choix de la direction en étant aux ordres ! Le débat contradictoire est sain et nécessaire, dans l’intérêt des agents et de l’Institut,
– déploré l’absence d’implication de la PDG qui n’a pas souhaité se confronter aux conclusions du rapport CATEIS sur la Nouvelle-Calédonie lors de la F3SCT dédiée à son analyse,
– demandé sur quels critères la direction réfutait certaines parties du rapport CATEIS (sans les désigner précisément), – cabinet pourtant certifié CSE par Qualienor et listé par le ministère du Travail sur son site internet-, et avec quelle méthodologie, déontologie et indépendance,
– voté en conséquence 13 premiers avis engageants suite au rapport CATEIS le 28/10, et 15 avis le 6/11. Ces avis appellent à des réponses précises de la part de la gouvernance sur les suites à donner.
Parmi les avis votés, il a été demandé à la direction :
– Que l’IRD se conforme très rapidement aux textes réglementaires (décrets, code du travail,…).
– D’appliquer les recommandations du guide envoyé par le ministère à tous les responsables d’établissements de l’ESR dont fait partie l’IRD, en matière de traitement des signalements de tout acte de violence (AVDHAS) et de procédures disciplinaires.
– De permettre enfin à la F3SCT de réaliser les enquêtes réglementaires dans le cas des accidents graves en hyperbarie, cette pratique étant transversale à l’IRD (un signalement de danger grave et imminent est par ailleurs toujours en cours de traitement par deux inspections du travail).
– La saisine de la référente en déontologie de l’IRD pour enquêter sur les possibles dérives relevant de la loi Sapin II (corruption) en particulier, du réseau d’influence mentionné par CATEIS.
– La nomination d’un.e représentant.e scientifique extérieur.e à la Nouvelle-Calédonie afin d’éviter à la fois tout conflit d’intérêt, l’hégémonie d’une UMR, les dysfonctionnements de la F4SCT de site, et tout abus de pouvoir (faits relevés par le cabinet CATEIS),
– Avoir tous les DUERP (documents uniques) des services et des laboratoires à jour pour 2026; ainsi qu’une synthèse des risques professionnels encourus par les agents de l’IRD. Ceci afin que le plan de prévention des risques professionnels, incluant les RPS, soit enfin adapté et complet.
– De renforcer les formations des personnes en responsabilités au : ‘management’, au ‘traitement et à la prévention des RPS’, à l’élaboration du DUERP de leur structure en clarifiant les responsabilités de la chaîne hiérarchique, et au dialogue social le cas échéant.
– Une expertise certifiée à l’échelle de l’IRD pour RPS graves et défaillances dans le traitement des accidents et des signalements RPS/AVDHAS, avec un focus particulier sur les services du siège.
Les avis et le rapport final de CATEIS peuvent vous être transmis sur demande par la F3SCT.
AIDEZ-NOUS A AMELIORER NOS CONDITIONS DE TRAVAIL !
Signaler tout incident/accident/dysfonctionnement/AVDHAS dans le RSST***, au médecin du travail, à votre hiérarchie, aux RH ET à nos RP des F3SCT pour contribuer à un fonctionnement sain de notre Institut.
Pour en savoir plus et/ou nous rejoindre :
– Contact SNCS-FSU : sncs-fsu@ird.fr ou syndicat@sncs.fr
– Contact SNTRS-CGT : cgt@ird.fr ou sntrscgt@ird.fr
*AVDHAS : tout acte de violence, discrimination et harcèlement
** F3SCT : formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail de l’IRD
***RSST : registre santé et sécurité au travail (accessible via IRD-signalement dans IRD Apps). Noter qu’Allodiscrim est un autre circuit (soutien juridique,
complémentaire du RSST pour les AVDHAS).




