Appel à la mobilisation en septembre : pour un autre budget !

SNCS-FSU5 septembre 2025
Communiqués du SNCS-FSU du 5 septembre 2025 : La SNCS-FSU appelle à la mobilisation en septembre 2025 pour un autre budget et pour la recherche publique

Le SNCS-FSU appelle, avec sa fédération la FSU¹ ², à la mobilisation ce mois de septembre 2025 pour un tout autre budget, pour la redistribution des richesses, pour les droits sociaux, pour la Fonction publique, les services publics et la recherche publique.

Le SNCS-FSU appelle en particulier à se mobiliser les mercredi 10 septembre et jeudi 18 septembre pour un abandon du projet de budget initié par François Bayrou, qui propose 44 milliards d’euros d’économies dans les dépenses publiques en 2026.

Ce projet de budget attaque en particulier la protection sociale, les travailleuses et les travailleurs, la Fonction publique et les services publics, avec des mesures particulièrement inacceptables comme la suppression de deux jours fériés, le gel des prestations sociales et celui des salaires des agent-es de la Fonction publique, la désindexation des pensions de retraites, une énième réforme de l’assurance chômage, le doublement des franchises médicales, des coupes dans les services publics… Ces mesures sont aussi brutales que profondément injustes, aucun effort n’étant demandé aux entreprises et aux plus riches.

Le SNCS-FSU dénonce la responsabilité des gouvernements successifs depuis 20 ans dans la politique d’allègement de la contribution des entreprises. Cette politique a abouti au montant faramineux de 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises, avec un manque évident d’évaluations et de contreparties, amputant ainsi le financement de la protection sociale et des services publics essentiels comme la santé, la transition socio-écologique, l’éducation et la recherche.

Ainsi, l’effort de la France dans la recherche publique est tombé à 0,74% du PIB (produit intérieur brut) en 2023, « à son plus bas niveau depuis 1980 » !, c’est le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui l’a écrit³. Et la situation va encore s’aggraver avec les annulations de crédits dans la recherche publique ces deux dernières années⁴ ⁵, ainsi qu’une baisse inédite de 130 millions d’euros⁶ de budget en 2025. Ces baisses prolongent un sous-investissement chronique de la recherche depuis 20 ans de la part de tous les gouvernements qui n’ont jamais respecté l’engagement de la France d’investir 3% de son produit intérieur brut (PIB) dans la recherche et développement (R&D). La recherche publique paie les conséquences de cette politique avec la baisse de l’emploi scientifique, des conditions de travail dégradées, une reconnaissance et des rémunérations des scientifiques indignes au regard de leurs qualifications et de leurs responsabilités.

Rappelons inlassablement que la France doit investir annuellement 25 milliards d’euros de plus pour atteindre 3% du PIB pour la R&D, dont 8 milliards d’euros de budget annuel supplémentaire pour la recherche publique pour qu’elle atteigne 1% du PIB.

Rappelons inlassablement que l’Europe et ses États membres doivent investir annuellement 200 milliards d’euros supplémentaires dans la R&D pour atteindre un investissement comparable à celui des États-Unis.

Rappelons inlassablement que l’enjeu est vital pour faire face aux nombreuses transformations auxquelles doivent faire face nos sociétés, et notamment la transition socio-écologique.

L’enjeu est majeur pour la recherche publique en cette année de revoyure de la loi de programmation de la recherche (LPR). Il en va de l’indépendance scientifique et technologique du pays.

Pour un tout autre budget,
pour la redistribution des richesses, pour les droits sociaux,
pour la Fonction publique, pour les services publics
et pour la recherche publique,

le SNCS-FSU appelle à une mobilisation massive des agent-es de la recherche publique
en septembre 2025.

¹ Communiqué de la FSU du 29 août 2025Mobilisé.es pour un tout autre budget, pour la redistribution des richesses, pour les droits sociaux, pour la Fonction publique et les services
² Communiqué interprofessionnel du 29 août 2025Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !
³ Note Flash du SIES N°20 de juillet 2025La dépense de recherche et développement expérimental en 2023
Communiqué de presse du SNCS-FSU du 27 février 2024Annulations de crédits dans la recherche : trois pas en arrière de LPR !
Communiqué du SNCS-FSU et du SNESUP-FSU du 6 mai 2025Annulation de crédits : la recherche et l’enseignement supérieur une nouvelle fois durement touchés
Communiqué du SNCS-FSU du 12 février 2025Le SNCS-FSU dénonce le budget 2025 de la recherche



Nous contacter

SNCS-FSU
CNRS Délégation Île de France Villejuif
7 rue Guy Môquet
94800 Villejuif

Tel : +33 1 49 58 34 09


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES