Le SNCS-FSU dénonce les attaques menées par l’administration Trump contre les scientifiques et la science
Le SNCS-FSU a appris avec sidération qu’un chercheur s’est vu interdire d’entrer sur le territoire des Etats-Unis le 9 mars 2025 au motif qu’il avait exprimé, à l’occasion d’échanges avec des collègues et des amis via son téléphone, son opinion personnelle quant à la politique menée par l’administration Trump en matière de recherche. Ce chercheur en mission pour le CNRS a ainsi été empêché de participer à une conférence scientifique sur le territoire des Etats-Unis. Cette atteinte intrusive à la liberté d’opinion et à la liberté de recherche est inacceptable pour le SNCS-FSU, d’autant plus que le caractère de pur procès d’intention des charges imputées contre notre collègue est rendu manifeste par le fait qu’après enquête (mais aussi après expulsion), le FBI les a abandonnées.
Ce dérapage met en grave danger les échanges scientifiques entre les Etats-Unis et le reste du monde. De nombreux scientifiques pourraient remettre en question leur visite aux Etats-Unis, eu égard aux nombreuses voix qui se sont élevées, en France depuis deux mois, pour exprimer leur désaccord avec la politique menée par l’administration Trump, par exemple en soutenant et en participant au mouvement Stand Up For Science¹, comme l’ont fait le SNCS-FSU avec son communiqué² du 5 mars 2025 et de nombreux établissements de l’Enseignement supérieur et de la recherche dont le CNRS.
Si elle n’est pas rapidement désavouée par les autorités américaines, cette intrusion policière dans des correspondances qui, bien qu’enregistrées électroniquement, n’en demeurent pas moins des écrits privés et ne faisant état que d’opinions personnelles, risque de fortement limiter les collaborations et les partenariats entre les scientifiques et les équipes de recherche des Etats-Unis et ceux et celles du reste du monde, avec des conséquences négatives sur le développement mondial des connaissances. Les contributions des scientifiques des Etats-Unis sont essentielles dans la science mondiale. Des attaques individuelles, si elles venaient à se systématiser, ne pourraient que nuire gravement au progrès des connaissances, qui subit déjà aux Etats-Unis d’importantes entraves, sous forme d’attaques graves et dangereuses déjà portées contre des agences de recherche (NSF, NOAA, NIH, NIST), contre de nombreux financements et projets de recherche, censurés par une liste de 1000 mots-clés interdits, ainsi que contre de nombreuses bases de données scientifiques essentielles².
Le SNCS-FSU demande aux organismes nationaux de recherche d’organiser des possibilités d’accueil pour les scientifiques qui travaillent actuellement aux Etats-Unis et seraient empêchés d’y poursuivre leurs travaux, ainsi que la sauvegarde des données scientifiques menacées. Le SNCS-FSU défend et continuera à défendre la liberté d’opinion, la liberté de recherche et les libertés académiques, conditions premières du progrès des connaissances dans tous les champs disciplinaires.
¹ Stand Up For Science France – https://standupforscience.fr/
² Communiqué du SNCS-FSU du 5 mars 2025 – Le SNCS-FSU appelle à rejoindre le mouvement Stand Up For Science et à participer à toutes les manifestations le 7 mars