Appel à rejoindre Stand Up For Science

Dès son retour à la Maison-Blanche, Le président D. Trump a mis en place une stratégie du chaos détruisant les institutions et mettant en péril la démocratie américaine. Cette politique s’est manifestée dès les premiers jours de son mandat par une série de décrets s’attaquant aux agences fédérales en charge notamment des politiques environnementales, de santé publique, d’aide sociales et de recherche. A cette fin, tous les moyens sont bons : coupes budgétaires, licenciements, destruction des moyens de communication et des bases de données.
L’asservissement de la société américaine passe en particulier par la destruction des libertés académiques et la sujétion des institutions scientifiques et universitaires pour contrôler les esprits et imposer la vision libertarienne et fasciste du pouvoir. Ainsi, la National Science Foundation (NSF) voit son budget réduit1 de 55% et le nombre de ses agents de 50 %. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) est en cours de démantèlement, le budget des National Institues of Health (NIH) est massacré, sans compter la spoliation des données des agences fédérales par les équipes du Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE) dirigé par E. Musk. Une liste de plus de 1000 mots interdit aux agences fédérales toutes publications les utilisant, ou supprime les fonds fédéraux aux projets scientifiques, sauf après vérification par un comité ad hoc, remettant en cause le principe des libertés académiques. Enfin, aujourd’hui, D. Trump menace de couper les financements publics aux écoles, lycées et universités si leurs élèves venaient à contester le pouvoir tout en promettant de jeter en prison les « agitators » et renvoyer dans leur pays les étudiants étrangers.
Ce à quoi nous assistons n’est rien moins que la destruction du monde issu de la seconde guerre mondiale, avec la brutalisation de la vie publique, le démantèlement des organes de l’État, les menaces et intimidations politiques de toute sortes… Ce qui se passe aux États-Unis (USA) aujourd’hui nous concerne directement. L’extrême-droitisation de la vie publique en Europe porte les germes d’une évolution comparable de ce côté-ci de l’océan. Il nous faut sortir de la sidération et combattre les désastres à venir.
Le SNCS-FSU appelle la communauté scientifique et universitaire dans son ensemble à montrer soutien et solidarité à nos collègues des USA. Au-delà de nos collègues scientifiques, nous devons nous mobiliser pour soutenir le peuple américain soumis à des mesures d’une violence inouïe qui s’abat sur lui à un rythme effréné, comme autant de coups destinés à décourager toute velléité de résistance. Notre soutien aux États-uniens est indispensable, nécessaire et impératif.
Le SNCS-FSU appelle donc à rejoindre le mouvement Stand Up for Science2 et à participer à toutes les manifestations et évènements organisés3 le vendredi 7 mars 2025.
1 Nature, 28 February 2025 – Trump team orders huge government lay-offs: how science could fare
2 Rejoindre Stand Up For Science France : standupforscience.fr/rejoindre-le-mouvement/
3 Lieux et horaires des événements du vendredi 7 mars : standupforscience.fr/tous-les-evenements/
SNCS-FSU : Engagé-es au quotidien pour la recherche publique