DERNIÈRE MINUTE

Élections 2025 au CA de l’Inserm : Bilan de notre dernière mandature

SNCS-FSU6 mars 2025
Élections 2025 au Conseil d'Administration de l'Inserm : Bilan de notre dernière mandature

Bilan de notre dernière mandature

Lors de la dernière mandature, notre élue, Patricia KRIEF, en liaison avec les élu.e.s SNCS-FSU des autres instances scientifiques et administratives, est intervenue sur les grands sujets qui ont concerné l’Inserm et ses personnels dans cette période.
Quand cela était possible, elle a travaillé en intersyndicale avec tous les autres élu.e.s au CA pour porter une voix unitaire et forte.

Tout au long de sa mandature, notre élue a voté contre les budgets du gouvernement alloués à l’Inserm largement insuffisants pour assurer des dotations décentes aux laboratoires de l’Inserm, des recrutements de chercheurs, chercheuses, ingénieur·e·s, etc.

A chaque présentation du bilan social de l’Inserm, elle est intervenue pour défendre le recrutement sur des postes pérennes permettant de développer des recherches à la hauteur des enjeux de santé mondiaux et des promotions à tous les agents ayant un avis favorable après évaluation par les pairs.
Notre élue a œuvré pour l’égalité professionnelle des agents de l’Inserm, pour réduire l’écart de recrutement, de promotion et de rémunération en proposant des critères d’évaluation qui prennent en compte l’apport des femmes en recherche. Grâce à notre élue, cette situation évolue favorablement à l’Inserm bien que trop lentement. Cependant, notre élue s’est abstenue sur le plan Egalité Professionnelle 2024 – 2026, énoncé de principes et d’indices sans ambition pour lutter contre les discriminations et atteindre véritablement l’égalité professionnelle dans les structures de l’Inserm. Ce plan présente néanmoins des objectifs positifs, en particulier pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles qui, rappelons-le, ne touchent pas que les femmes. Nous soutenons également les actions comme la prolongation des CDD, de la durée des congés maternité ou la mise en place d’autorisation spéciale d’absence liée au congé menstruel.

En 2023, notre élue a voté pour la nouvelle grille de salaires des CDD permettant enfin de revaloriser les rémunérations. Nous veillerons à ce que ces grilles soient revues régulièrement (tous les deux ans par exemple). Nous demandons à l’Inserm de programmer les évolutions pour que les demandes de financement soient adaptées afin de ne pas impacter la durée des contrats et en garantir le succès.

Notre élue a dénoncé la mise en place, en juin 2024, de l’Agence de programmes de recherche en santé. Cette nouvelle organisation, va à l’encontre de la simplification administrative puisqu’elle constitue un interlocuteur supplémentaire dont la recherche française n’a pas besoin. De plus, elle conduit à déstructurer l’Inserm et sa politique scientifique, puisqu’elle agit indépendamment des commissions scientifiques spécialisées et du Conseil Scientifique de l’Inserm. Au delà de la sélection non transparente de laboratoires dits d’excellence, les conséquences sur les personnels sont importantes. En effet, le recrutement de personnels sur CDI de mission ne leur permet pas de bénéficier du cadre structurant de l’Inserm, en termes de recrutement pérenne, d’évaluation par les pairs, promotions etc.

Plus récemment, les services RH de l’Inserm ont tenté d’imposer des règles contraignantes pour limiter l’alimentation des comptes épargne temps et leur indemnisation en modifiant le mode de dépôt et d’utilisation des jours de congés et d’ARTT (dépôt d’au moins 20 jours de congés l’été, ARTT fragmentés par trimestre, à utiliser chaque trimestre sous peine d’être perdus, impossibilité d’ajouter les jours d’ARTT non utilisés sur le Compte Epargne Temps, etc.). Notre élue avec l’ensemble des autres représentants syndicaux et en s’appuyant sur la loi, a permis de limiter au maximum l’impact des nouvelles règles.

En revanche notre élue a soutenu la mise en place de la charte de l’Inserm pour la science ouverte, affirmant notre engagement pour une transition vers des publications ouvertes, des données ouvertes et partagées, une évaluation favorable à la science ouverte, et une généralisation de la science participative. Elle a également soutenu la politique Handicap de l’Inserm notamment via la mise en place de la charte d’accessibilité.

 



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES